FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Observatoire de la promotion de l’égalité et de l’équité de genre (OPEG) voit le jour

le .

 

6D2D1CAC A801 4B20 8DC1 E44BE19FE520

Le président de transition  a signé mardi un décret et contresigné par le Premier ministre et la ministre de la Femme mettant en place un Observatoire de la promotion de l’égalité et de l’équité de genre (OPEG).

Cet Observatoire a pour  mission de monitoring, de contrôle, et d’évaluation des progrès réalisés en matière de promotion de genre et des droits des femmes. A ce titre, il doit collecter, produire, centraliser et diffuser les données qualitatives et quantitatives par des analyses, études et recherches sur la situation du genre au niveau local, national et continental.

Rattaché à la Primature, il a pour présidente la ministre de la Femme. Cet Observatoire est composé d’un Conseil d’orientation, d’un secrétariat exécutif, des Commissions techniques et des Commissions ad hoc.

Les ressources de cet observatoire sont composées de subvention de l’Etat, de don et legs. Comme toute institution publique, l’OPEG est soumis au contrôle et à l’inspection des différents corps et organes de contrôle de l’Etat. L’OPEG doit établir à la fin de chaque fin d’année le bilan et le compte financier détaillés de chaque exercice.