FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : le PCMT de retour à N’Djamena après une visite de travail en Zambie

le .

0250255A 06E7 4D92 B6BF A1AAC4991D35


Le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a regagné N’Djaména cet après-midi en provenance de Lusaka en Zambie. Il a  pris  part depuis dimanche aux travaux du 4ème Sommet de Coordination semestrielle de l’Union Africaine avec les Communautés Economiques Régionales et mécanismes régionaux.

La cérémonie d’ouverture dudit sommet s’est déroulée au Centre de Conférence International Kenneth KuandaMoussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine précise pour sa part, que cette 4ème  Réunion de Coordination semestrielle de l’Union Africaine se déroule dans un contexte caractérisé par une multiplication sans précèdent des crises multiformes. On assiste à une continentalisation progressive des zones de conflits. Après la corne de l’Afrique, les pays de la zone sahélienne, ceux du golfe de Guinée en Afrique de l’Ouest sont de plus en plus des cibles des attaques terroristes. Aucun Etat africain n’est désormais à l’abri, fait-il remarquer.

Au nom de l’Union Européenne, le Président du Conseil Charles Michel a promis l’aide de son organisation pour appuyer la Coordination des Chefs d’Etat de l’Union Africaine, bras séculier de l’institution panafricaine.

Ouvrant officiellement les travaux, le Président en exercice de l’Union Africaine, par ailleurs Président de la République du Sénégal, Macky Sall a plaidé pour une synergie d’actions des différents Présidents de la Coordination des Chefs d’Etat de l’Union Africaine pour une réponse rapide dans la résolution de crises en Afrique.

Chemin faisant,  il a réaffirmé sa solidarité avec tous les pays victimes du terrorisme et réitéré son appel pour la résolution pacifique des différends. Il a ensuite décliné à l’assistance son plaidoyer fait au nom de l’Afrique au dernier sommet du G7 tenu à Allemagne. Il s’agit de la réallocation du Droit de tirages spéciaux pour soulager les dettes des Etats africains, une transition énergétique juste et équitable pour assurer l’accès universel à l’électricité, l’octroi d’un siège à l’Union Africaine au sein du G 20 et la production des vaccins en Afrique et leur accès aux plateformes de commercialisation.

Après la cérémonie officielle d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement  et leurs invités spéciaux se sont retirés à huis-clos pour débattre entre autres, des voies et moyens de contrer la propagation de la COVID-19 en Afrique, l’expansion du fléau du terrorisme, les effets pervers du changement climatique, la crise migratoire et la pendante crise alimentaire en Afrique, conséquence du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine.

Cette rencontre au sommet a été précédée de la 41ème session ordinaire du Conseil exécutif  et de la 44ème session ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP) ainsi que de la réunion des experts.

Un discours du Président du Conseil Militaire de Transition, Président en exercice de la CEN-SAD, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, est inscrit également au programme pendant la séquence à huis-clos avant la clôture des