FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : 116 personnes formées en haute couture

le .

 FB IMG 1657031342433

La Présidente de la Fondation Grand Cœur Madame Hinda Deby ITNO a présidé ce mardi 5 juillet 2022, au centre Tachadia , la cérémonie de remise des attestations de fin de formation en haute couture organisée avec le soutien du FONAP.

Au total 116 jeunes déscolarisés sélectionnés par le FONAP dans le cadre de son programme de réinsertion des jeunes et ceux placés au centre par l‘ONAJES, ont reçu leurs attestations de fin de formation après deux ans de formation dans les différents domaines de la couture simple, du modélisme et le stylisme.

Dans son adresse, la représentante de la ministre de la formation professionnelle et des métiers a félicité la FGC pour la mise en place du centre qui pour elle contribue efficacement à la formation des jeunes en quête du savoir dans le domaine de la mode, elle a en outre exhorté les récipiendaires à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur métier.

Le directeur du FONAP dans son adresse a félicité les récipiendaires et réitéré l’accompagnement de son institution aux initiatives dans la fondation dans le domaine de la formation professionnelle.

La Secrétaire générale de la Fondation Grand Cœur a rendu hommage à la présidente pour son engagement en faveur de la jeunesse avant de relever qu’en mettant en place ce centre, la FGC ne s’est pas écartée de sa mission première qui est celle de soutenir les personnes démunies mais elle ne voulait pas être insensible aux besoins de formation des jeunes dans le domaine de la haute couture. Pour elle d’ajouter: « Cette dernière initiative de créer ce centre de haute couture, une première au Tchad, témoigne de la ferme détermination de la Présidente de la Fondation de voir l'image de notre société améliorée. De voir des jeunes entrepreneurs dans la mode et la haute couture, de voir des jeunes vivres de leur passions », dit-il.

Le directeur du centre Tachadia a remercié la Fondation et ses partenaires aux noms du corps enseignant et des récipiendaires avant de souligner que pour la première fois avec le soutien des ministères de la formation professionnelle et celui de l’éducation nationale sont organisés les examens nationaux en haute couture dont 87% des candidats du centre les ont passés avec brio.

La cérémonie a été sanctionnée par l’exposition de quelques modèles créés par les apprenants du centre.