FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : le PCMT annonce l’ouverture de la section arabe de l’ENFJ et de l’ENA

 

ABF7A985 5F37 4174 BE5F 790F0CB26F0B
Le président du Conseil Militaire de Transition, général Mahamat Idriss Déby Itno a reçu mardi en audience les cadres Tchadiens arabophones pour échanger sur la place qu'occupe langue arabe dans les institutions Tchadiennes. Le gouvernement Tchadien accorde une attention particulière au sujet de l’ancrage et de l’apprentissage de la langue arabe dans les établissements scolaires afin de donner une meilleure base aux jeunes apprenants à partir de l’enseignement fondamental.

Le président du Conseil Militaire de Transition, général Mahamat Idriss Déby Itno a dit aux cadres arabophones que le Gouvernement de la République du Tchad continuera à mener des efforts afin de valoriser la langue arabe.

« Je m’engage devant vous à avancer sur la voie que le feu Maréchal du Tchad a tracée avec ferme conviction, tout en rappelant que les arabophones ont un grand rôle à jouer dans notre pays. En retour, je sais compter sur votre participation active au Dialogue National Inclusif pour l’enrichir avec vos idées lumineuses, vos points de vue judicieux afin qu’au sortir du Dialogue, nous puissions trouver des solutions idoines et durables aux challenges qui se dressent devant l’épanouissement légitime des cadres arabophone », a déclaré le PCMT devant un parterre de cadres arabophones.

Par ailleurs , il exhorte ses frères et sœurs arabophones à cimenter l’unité nationale, à avoir un esprit patriotique, à cultiver la paix, l’amour du pays, la tolérance, à œuvrer pour le vivre ensemble et la cohabitation pacifique.

« Faisons bloc contre les informations mensongères que nous livrent au quotidien, les réseaux sociaux et dont les contours sont difficiles à cerner. Je vous exhorte à ne pas vous fier, aux fausses informations propagées çà et là par les démons de la division dont l’objectif ultime et commun est d’éterniser notre pays dans la division, le tribalisme, la haine et l’intolérance », a martelé le président du Conseil Militaire de Transition, général Mahamat Idriss Déby Itno .

En outre, il a rassuré , d’ores-et-déjà, que les revendications que les cadres arabophones ont formulées sont prises en compte, notamment l’ouverture de la section arabe à l’Ecole Nationale de Formation Judiciaire (ENFJ) et à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) dès la prochaine session.