FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : le PCMT exhorte les Tchadiens au patriotisme pour relever les défis de l’heure

 

 

66C4438D BF43 4A0E BBF5 7675F88FD02A

Le Président du Conseil Militaire de Transition ( CMT), Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, après avoir pris part à la grande prière marquant la fin du mois de ramadan, a reçu lundi les membres du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Tchad au palais de la République. C’est pour le rituel de présentation des vœux.  Dans la conception musulmane, la fin du ramadan est pleine de bénédictions.

Le président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques,   Cheikh MAHAMAT KHATR ISSA, a  présenté les vœux de bonheur,  prospérité et de changement dans le sens positif à la personne du Chef de l’Etat,  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO,  à sa famille et au peuple Tchadien.

Pénitence et repentance, vérité et pardon, sont aussi les enseignements à tirer du Ramadan. A l’occasion de cette présentation des vœux, les oulémas n’ont pas manqué de jeter leurs regards sur la société tchadienne. Avec des mots inspirés des paroles divines, ils ont dépeint avec consternation les mauvais comportements qui tirent le Tchad vers le bas, invitant les Tchadiens de tous les bords et de toutes les confessions religieuses à mettre en pratique et au quotidien les recommandations divines sur l’amour du prochain, de la patrie et le pardon.

Les  oulémas ont-ils exhorté, toutes les parties prenantes à ce processus à ne pas lâcher prises.

Ayant attentivement suivi les oulémas, le Président du Conseil Militaire de Transition,  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO,  se dit profondément ému et heureux d’avoir entendu des paroles sages mais non sans avoir rafraîchi la mémoire des oulémas sur le bilan et les défis du processus de la transition.  Les défis,  a-t-il dit, sont à la portée des Tchadiens.  Il suffit juste d’être animé du sens de patriotisme pour les relever. Le patriotisme et le sens civique sont deux valeurs que le Président de la République,  Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, exhorte les différents responsables religieux à insérer dans leurs  prêches pour aboutir au changement dans le sens positif exprimé dans leurs vœux au peuple tchadien.