FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Inauguration d'une Nouvelle société des textiles du Tchad (NSTT)

le .

 

4-5.jpg

Le Marechal du Tchad Idriss Deby Itno  a inauguré lundi, à Sahr dans la province du Moyen Chari, la Nouvelle société des textiles du Tchad (NSTT) , en présence de plusieurs personnalités.Le complexe industriel construit  sur une superficie de huit hectares comprend des machines qui ont été livrées d'Inde, de Belgique, d'Allemagne et de Suisse. Les employés ont été formés dans  l'utilisation des machines.

 


L'usine fonctionne avec du coton 100% tchadien, permet de filer le coton jusqu'à la confection du tissu et la couture. Une myriade  de vêtements va  produire entre autres des blouses pour le personnel soignant, des tenues militaires, des chemises, boubous et tenues traditionnelles.

"Dans les années 70, une petite industrie fabriquait des pagnes mais s'est arrêtée dans les années 80 (...) Je vous assure que je suis émerveillé", a  indiqué le Maréchal du Tchad  Idriss Déby Itno.

La réalisation de la NSTT est le fruit de la coopération entre le Tchad et l'Inde sur financement d’Exim Bank grâce à un prêt. Le coût global de cette réalisation est de 15.735.347.395 F CFA.

La NSTT a une capacité de production de 12.000 mètres de tissus par jour, soit 360.000 mètres par mois. La réouverture de cette société permettra de booster l’économie tchadienne, parce qu’elle alimentera le marché national le tissu tchadien et de l'exporter à l’étranger. Le complexe industriel projettera de créer prés de 6.000 emplois directs et indirects.