FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc: le Roi du Maroc prononce le discours du trône

le .

10F666B7 A286 4DB9 B9EC 11389A39C39A


Le Roi Mohammed VI a adressé, samedi, un Discours à la Nation à l'occasion du 22ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. A l'occasion de la  commémoration du vingt-deuxième anniversaire de l’intronisation de son Auguste roi Mohammed VI  au Trône de ses glorieux ancêtres, un Discours royale a été adressé à la Nation.

Le discours royal s’est porté sur les points suivants :

-          renouveler les remerciements  du roi à tous les acteurs du secteur sanitaire, public, privé et militaire, ainsi qu’aux forces de sécurité et aux pouvoirs publics pour leur sens élevé des responsabilités et leur dévouement dans la lutte menée contre la pandémie de COVID 19 : « Pour tous, la période est difficile. Et elle l’est également pour Moi personnellement, à l’égal de tout citoyen. Elle l’est pour Ma famille. Et soyez assurés que Je connais la détresse des Marocains et que J’en souffre comme eux, partageant totalement leur ressenti en pareilles circonstances ». A affirmé sa Majesté le Roi.

« En dépit de l’impact négatif laissé par la pandémie sur les projets et les activités économiques et sur la situation matérielle et sociale de nombreux citoyens, et afin d’en amortir le choc, Nous nous sommes efforcés de trouver des solutions » a expliqué le Roi mohammed VI.. 

-          Campagne nationale de vaccination : dans ce cadre sa Majesté  a  fait savoir que cette campagne se déroule de manière efficace et remarquable. :  « Convaincu que la souveraineté sanitaire est une composante essentielle de la sécurité stratégique du pays, Nous avons lancé un projet d’avant-garde pour la fabrication de vaccins, de médicaments et de matériel médical, indispensables pour le Maroc ». A déclaré le Souverain.

-          l’économie nationale : le Roi du Maroc a précisé que l’économie nationale affiche des signes encourageants qui annoncent qu’elle est en bonne voie de récupérer la plénitude de ses capacités. : « Notre souhait est que  le Pacte national pour le développement  constitue le cadre de référence pour définir les principes et les priorités du pays en matière de développement, et qu’il forme le socle d’un pacte économique et social, propre à impulser une nouvelle révolution du Roi et du peuple. » a fait savoir le roi.

-          Relation maroco-algerienne :"Le Maroc s’attache à poursuivre ses efforts sincères pour consolider la sécurité et la stabilité dans son environnement africain et euro-méditerranéen, et plus particulièrement dans son voisinage maghrébin", a indiqué le Roi Mohammed VI dans son discours de la Fête du Trône prononcé samedi 31 juillet. Le Souverain a encore tendu la main au voisin algérien dans son discours, appelant à "œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage".

"L’état actuel de ces relations ne nous satisfait guère car il ne sert en rien les intérêts respectifs de nos deux peuples. Il est même jugé inacceptable par bon nombre de pays. Entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est notre conviction intime, est que les frontières soient et demeurent ouvertes", a expliqué le Souverain. Le Roi a notamment mis en cause la fermeture des frontières, les fausses informations véhiculées dans les médias et pointé du doigt une situation qui perdure.

"Leur fermeture heurte un droit naturel et un principe juridique authentique, consacré par les instruments internationaux, notamment le Traité de Marrakech, texte fondateur de l’Union du Maghreb Arabe qui prévoit la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les pays constitutifs de l’espace maghrébin. Je n’ai eu de cesse, depuis 2008, de clamer haut et fort cette idée et de la réaffirmer à maintes reprises et en diverses occasions", a-t-il rappelé. Le Roi a en outre souligné que ni l’actuel président algérien, ni l’ex-président, ni lui-même "ne sommes à l’origine de cette décision de fermeture". Le Souverain a toutefois affirmé que les digireants des deux pays sont "responsables politiquement et moralement de la persistance du statu quo". "Or, aucune logique ne saurait expliquer la situation présente, d’autant que les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières sont totalement dépassées et n’ont plus raison d’être aujourd’hui".

Mohammed VI a également balayé les discours alarmistes au sujet de l'ouverture des frontières entre les deux pays. "D’aucuns soutiennent l’idée erronée que l’ouverture des frontières apporterait seulement un cortège de malheurs et de problèmes, à l’Algérie et au Maroc. A l’ère de la communication et des nouvelles technologies, personne ne peut donner crédit à pareils discours", a ainsi relevé le Roi, dénonçant une "fermeture d’esprit, amplifiée par l’influence néfaste des contrevérités relayées par certains médias". 

"Je rassure nos frères en Algérie : vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous. En fait, ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable. Aussi, Nous considérons que la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc. Corollairement, ce qui touche le Maroc affecte tout autant l’Algérie ; car les deux pays font indissolublement corps", a par ailleurs rassuré le Souverain.