FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad: Le Marechal Idriss Deby Itno tué par la rébellion armée selon le président Macron

le .

D1E2FE93 5B6F 4010 85FE B07E273031C7

La France entamera d'ici la fin de l'année à retirer ses forces déployées les plus au nord au Mali et concentrer ses efforts vers le Sud, où les groupes jihadistes poursuivent leur "dissémination", a déclaré vendredi le président Emmanuel Macron à l'issue d'un sommet avec le G5 Sahel.

Les présidents tchadien, malien, burkinabè et mauritanien, les quatre autres membres du G5 Sahel, étaient pour leur part présents en visio-conférence pour leur première rencontre depuis l'annonce en juin d'une prochaine réduction des effectifs français au Sahel (5.100 soldats actuellement), après plus de huit ans d'engagement massif, des sommes colossales englouties et 50 soldats morts au combat.

Le processus de fermeture de bases de la force antijihadiste Barkhane dans le nord du pays débutera au "second semestre de l'année 2021", a-t-il déclaré. Les emprises de Kidal, Tessalit et Tombouctou seront closes "d'ici le début de l'année 2022", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse conjointe avec le nouveau président nigérien Mohamed Bazoum à l'Elysée.

" Sur le Tchad et le Mali, je peux vous confirmer que les situations sont profondément différentes. Au Tchad, nous avons assisté à une armée rebelle qui a abattu un dirigeant, quelques mois après son élection, et une transition qui s'est faite avec le président de l'Assemblée nationale qui a rendu le pouvoir à un Comité militaire de transition", a affirmé le président français. 


Dr. Haroun Kabadi "n'a pas été emprisonné, il n'a pas subi de pressions militaires. Il a, en tant que président de l'Assemblée nationale dépositaire de ce pouvoir par la Constitution tchadienne, remis son pouvoir à une transition", a expliqué  Emmanuel Macron. 
 "Nous avons dit : évidemment c'est un drame parce qu'un dirigeant élu a été tué, il y a une transition qui n'est pas dans son lit constitutionnel de par la volonté des parties tchadiennes. Ce qui nous met mal à l'aise mais nous le constatons", affirme le président français.

Le centre de commandement de Takuba sera localisé sur l'emprise française de Niamey, qui sera "fortement musclée", a détaillé le chef de l'Etat. "Nos partenaires bénéficieront aussi du maintien de certaines capacités essentielles au Mali: santé, aéro-mobilité, force de réaction rapide". Le Tchad, où se trouve actuellement le QG de l'opération Barkhane, appelée à disparaître, "restera enfin un élément clé de notre dispositif".

Cette réarticulation, qui vise à mettre les forces armées locales en première ligne des efforts contre les jihadistes, pourrait considérablement modifier le rapport de forces sur le terrain.