Moscou : M. Hammouchi prend part à la 13e rencontre internationale des hauts représentants chargés des questions de sécurité
Moscou - Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, effectue du 27 au 29 mai une visite de travail à Moscou pour représenter le Royaume du Maroc à la 13e rencontre internationale des hauts représentants chargés des questions de sécurité.
Cette réunion de haut niveau, initiée par le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, réunit des responsables sécuritaires et de renseignement issu de plus de 100 pays, principalement du Sud, de l’Est et de la Communauté des États indépendants (CEI). Sont également présents des représentants d’organisations internationales telles que l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), l’Union économique eurasiatique (UEE) et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Initiée en 2010, cette plateforme de concertation stratégique a pour objectif de renforcer la coopération internationale face aux menaces mondiales croissantes telles que le terrorisme, la criminalité transnationale et les cyberattaques.
La présente édition a été caractérisée par un discours inaugural prononcé par le président Vladimir Poutine, dans lequel il a plaidé en faveur d'une architecture de sécurité mondiale "juste et équitable", reposant sur des garanties équilibrées entre les États. Lors de son discours, Abdellatif Hammouchi a mis en avant la nécessité pressante de développer une infrastructure sécuritaire partagée, basée sur une collaboration étroite entre les agences de renseignement à l'échelle internationale.
Il a souligné l'impératif d'une diffusion rapide et sécurisée des données sensibles, en mettant en avant la notion de responsabilité partagée et de partenariat mutuellement bénéfique. En plus des séances plénières et thématiques portant sur les nouvelles formes de menaces telles que les foyers terroristes émergents, la cybercriminalité et le crime organisé, M. Hammouchi a organisé plusieurs réunions bilatérales avec ses homologues de pays alliés, notamment avec les responsables du Service fédéral de sécurité de Russie (FSB).
Ces discussions ont traité des défis en matière de sécurité partagés et des stratégies pour améliorer la collaboration entre les deux pays. L'implication du Maroc met en lumière son fort engagement en faveur de la sécurité mondiale, ainsi que la reconnaissance internationale croissante de l'efficacité et de la fiabilité de ses services de sécurité.