Maroc : 4 831 personnes condamnées dans les affaires liées à la culture du cannabis graciées par le Roi Mohammed VI
À l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI, a accordé sa grâce à 685 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume Chérifien, annonce le ministère de la Justice dans un communiqué.
En cette même occasion nationale, le Souverain marocain a également accordé sa grâce à 4 831 personnes condamnées, poursuivies ou recherchées dans des affaires liées à la culture du cannabis, remplissant les conditions requises pour bénéficier de la grâce.
La grâce Royale accordée aux cultivateurs illégale du cannabis s’inscrit dans une dynamique témoignant la volonté continue du Royaume à instaurer un climat de confiance et à encourager une participation active de tous le monde dans la construction de l’avenir de la nation.
Elle concrétise l’approche humaniste adoptée par le Roi Mohammed VI, marquée par les valeurs de tolérance, de pardon et de compassion, qui forment des piliers fondamentaux de Son Règne.
Cette faveur Royale constitue aussi un geste humaniste rassemblant la compassion, la bienveillance et la réconciliation envers les bénéficiaires et leurs familles, ce qui facilitera leur réinsertion dans la société, pour un développement global et équitable aux niveaux régional et national.
D’une autre dimension, la Grâce Royale contribuera d’avantage à appuyer le processus de réglementation de la filière du cannabis licite et à renforcer le tissu social en consolidant les liens entre l’État et les individus: réinsertion sociale des cultivateur et amélioration de leurs revenus, développement des régions concernées et la protection des cultivateurs contre les poursuites judiciaires et la mainmise des trafiquants, l’insécurité au niveau familiale et les risques associés à la violence et la précarité.
Cette noble initiative ne signifie en aucun cas la légitimation de la culture du cannabis en dehors des dispositions légales en vigueur , mais plutôt elle met en évidence l’engagement indéfectible de Sa Majesté en faveur de la justice sociale et de la réduction des disparités économiques.
Enfin, cette démarche Royale est la consécration du noble engagement de Sa Majesté le Roi en faveur d’une justice sociale et économique, renforçant la position du Maroc en tant que pionnier des politiques humanistes et permettant de mettre fins aux dossiers exploités sournoisement par des parties malveillantes visant à nuire à l’image du Royaume chérifien.
Avec cette décision, les cultivateurs du cannabis inscrits dans le cadre des dispositions légales de la loi seront immunisés contre l’emprise des réseaux internationaux de trafic de drogue, ce qui réduira les répercussions de la culture illicite du cannabis aux niveaux national et international et impactera significativement sur les conditions sociales de la population.