Hajj: marée de fidèles au mont Arafat sous une chaleur extrême
Une marée de fidèles a afflué samedi 15 juin vers le mont Arafat, où plus d'un million et demi de musulmans en pèlerinage dans l'Ouest de l'Arabie saoudite passeront la journée à réciter le coran et à prier, sous une chaleur extrême.
Tout de blanc vêtus, certains pèlerins sont arrivés dès l'aube pour escalader la colline de 70 m de haut, près de La Mecque, où le prophète Mahomet aurait prononcé son dernier sermon, tandis que la plaine tout autour se remplissait de fidèles venus accomplir l'un des principaux rites du hajj.
Le grand pèlerinage musulman est l'un des cinq piliers de l'islam. Tous les musulmans sont censés l'accomplir au moins une fois dans leur vie s'ils en ont les moyens. Les visas pour La Mecque sont octroyés par l'Arabie saoudite sur la base de quotas par pays.
Les pèlerins célébreront dimanche 16 juin également l'Aïd al-Adha (fête du sacrifice) également observée par les musulmans à travers le monde.
Plus de 1,8 million de musulmans ont effectué le hajj l'année dernière, dont environ 90% venus de l'étranger. L'Arabie saoudite a également accueilli 13,5 millions de fidèles venus accomplir la Omra, le petit pèlerinage pouvant se faire toute l'année, et vise à atteindre 30 millions d'ici 2030.