FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Monde: les réseaux sociaux ont connu une panne mondiale

le .

 

 1709663294503

Le choc a été brutal ! Facebook, Messenger et Instagram, les réseaux sociaux du groupe Méta ont été paralysés, ce mardi dans l’après-midi, par une panne mondiale. Pendant de longues minutes, il a été impossible d'utiliser les réseaux du groupe Meta.

Sur Facebook, par exemple,  il était actuellement impossible de se connecter alors que sur Instagram, différents internautes ont signalé l'impossibilité de rafraîchir leur fil d'actualité. Seul WhatsApp semble être en mesure de fonctionner.

De nombreuses personnes se sont alarmées car, dans un premier temps, beaucoup avaient cru à  un potentiel piratage de leur compte Facebook. Il est vrai que les dernières minutes ayant précédé la panne sont curieuses. Certains internautes affirment avoir été déconnectés et ne pas être en mesure de recevoir le code pour la double authentification. En outre, Facebook a demandé à ses utilisateurs s'ils souhaitaient autoriser l'utilisation de cookies.

Des médias spécialisés ont rapportés que sur le site Downdetector, où les internautes peuvent signaler des pannes de services en ligne, on peut voir que les applications Facebook, Messenger et Instagram sont en haut du classement. Plus de 300.000 signalements ont été reçus pour Facebook, sur la version américaine, en moins de 30 minutes.

Sur X (anciennement Twitter), les réactions pleuvent sous le #InstagramDown. Andy Stone, porte-parole du groupe Meta, a d'ailleurs affirmé dans un post que les équipes de Meta étaient sur le coup Et que l'entreprise dit travailler au rétablissement de ses services.

Ce bug n’est pas le premier du genre que connait le groupe Meta. Lors de la dernière grosse panne des services associés à Facebook, en mai 2023, les services étaient de retour une heure après. Cette fois également, la réaction des  techniciens a été rapide puisqu’en fin d’après-midi, les choses étaient en train de se normaliser suscitant un ouf de soulagement chez de nombreux utilisateurs.