FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

International : Le Mali enterre l’accord de paix d’Alger  

le .

IMG 20240126 WA0258 

 

Les autorités maliennes ont annoncé le 25 janvier la fin, « avec effet immédiat », de l’accord d’Alger signé avec les groupes indépendantistes du nord du Mali.

 

 «  L’accord d’Alger est désormais mort et enterré », ont annoncé les autorités maliennes le soir du 25 janvier 24, dans un communiqué lu à la télévision d’État par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement. ce dernier a invoqué « le changement de posture de certains groupes signataires », mais aussi « les actes d’hostilité et d’instrumentalisation de l’accord de la part des autorités algériennes dont le pays est le chef de file de la médiation ». Le gouvernement « constate l’inapplicabilité absolue » de l’Accord d’Alger, « et, par conséquent, annonce sa fin, avec effet immédiat », ajoute le communiqué.

Contrairement à ce que prévoit l’accord d’Alger, le 31 décembre 23, le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta, avait annoncé lors de ses vœux de Nouvel An, la mise en place d’un « dialogue direct inter-malien », et ce, sans recours à la médiation internationale.

Le porte parole du gouvernement malien a fait savoir à l’opinion publique dans ce communiqué que Bamako constate avec une vive préoccupation une multiplication d’actes inamicaux, de cas d’hostilité et d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali par les autorités algériennes.

Il a ajouté que l’Algérie considère le Mali « comme leur arrière-cour ou un État paillasson, sur fond de mépris et de condescendance ».Qualifiant la vision algérienne sur le Mali comme étant une « perception erronée ». Bamako a « exigé des autorités algériennes de cesser immédiatement leur hostilité ».