France: Gabriel Attal nouveau premier ministre, l’ascension d’un macroniste modèle
L’éphémère ministre de l’éducation nationale devient ainsi, à 34 ans, le plus jeune locataire de Matignon de l’histoire.
Un choix dicté par les sondages mais aussi la proximité des parcours des deux hommes.C’était en 2017. La France venait d’élire un jeune président inconnu quelques années plus tôt, l’ancien ministre de l’économie Emmanuel Macron, et se préparait à choisir ses candidats aux législatives. Dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal, 28 ans, conseiller municipal de Vanves, s’est alors offert le luxe de faire souffler le même vent de renouveau sur l’Assemblée, battant le dauphin désigné d’André Santini, indéboulonnable député-maire d’Issy-les-Moulineaux atteint par la loi sur le non-cumul des mandats. Un séisme local.
Sept ans plus tard, Gabriel Attal crée à nouveau la surprise et marche encore un peu plus dans les pas de son mentor Emmanuel Macron. À 34 ans, le ministre de l’éducation nationale d’Élisabeth Borne lui succède à Matignon et devient ainsi le plus jeune premier ministre de la Ve République, au terme d’une ascension éclair.Entre-temps, en effet, l’ancien député des Hauts-de-Seine s’est fait un nom en macronie. Après avoir défendu la loi Ore – qui crée Parcoursup – sur les bancs de l’Assemblée, il est nommé secrétaire d’État auprès de Jean-Michel Blanquer, en charge du Service national universel en 2018. Ensuite, quand Jean Castex arrive à Matignon, le nom de Gabriel Attal circule vite. Sur un document laissé imprudemment à la vue des caméras, le premier ministre de l’époque avait inscrit de trouver « un os à ronger pour le jeune Gabriel ». La formule est peu flatteuse mais elle se concrétise quelques jours plus tard : Gabriel Attal devient porte-parole du gouvernement, ce qui lui confère une visibilité auprès du grand public.