International : Une sahraouie interdite par sa famille biologique de retourner en Espagne
Sur ordre du polisario et en déchirant ses documents de voyage, une jeune fille sahraouie, a été empêchée par sa famille biologique, vivant dans les camps de Tindouf, en territoire algérien de retourner en Espagne où elle s'était rendue dans le cadre du programme « vacances en paix ».
Il s’agit de Filleh mint Chahid mint Laaroussi, elle est grandie et adoptée par une famille espagnole. Beaucoup de cas similaire à celui de Laaroussi ont été appréhendé ces dernières années, où les jeunes filles sahraouies adoptées par des familles espagnoles ont été séquestrées par le polisario, après leur visite à leur famille dans les camps de Tindouf comme les cas de Nadjiba Mohamed Belkacem, Elkouria Badbad Hafed, Maloma Morales de Matos et Darya Embarek Selma.
Stupéfiée de cet acte vandalise, la famille adoptive de Laaroussi a contacté un sahraoui nommé Hammada ould Essaleh qui a pu l’exfiltrer du camp, pour l’a conduire au Consulat d’Espagne à Oran où elle se trouve depuis le mercredi 03 janvier 2024, dans l’espoir d’être rapatriée vers l’Espagne.
S’apercevant de la disparition de la jeune fille, ses proches ont semé un désordre total allant jusqu’aux menaces contre les familles du sahraoui responsable de son enlèvement , ce qui a suscité l’attention des responsables à Tindouf , qui de leur tour se sont saisis de cette affaire et se déploient actuellement pour que Laaroussi revienne dans les camps auprès de sa famille biologique.