FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Le Roi du Maroc plaide pour un partenariat novateur, renouvelé et enraciné avec les Emirats Arabes Unis

le .

IMG 20231205 WA0489 

 

 

Photo des deux chefs d’Etat en revue

En visite de travail et de fraternité aux Emirats Arabes Unis, le Roi Mohammed VI a été reçu au Palais présidentiel « Qasr Al Watan » à Abou Dhabi par le président émirati Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane qui lui a réservé un accueil officiel et digne de sa personne. En marge de cette visite, les deux chefs d’Etat procédé à la signature de la déclaration :

« Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis », visant à rehausser les relations entre les deux pays et leur coopération commune vers des horizons plus larges, par le biais de partenariats économiques agissants au service des intérêts suprêmes mutuels et générateurs de progrès et de prospérité pour les deux peuples frères.



De l’entrée du Palais jusqu’au portail « Zayed », le cortège Royal a été escorté par un escadron de cavaliers avant d’être passé en revue au niveau du portail « zayed » jusqu’au celui d’ « Al Hissn » par des troupes folkloriques émiraties exécutantes des chants et des danses.

Aussi, en signe de bienvenue au Souverain marocain, une salve de 21 coups de canon et une démonstration de l’équipe nationale émiratie de voltige « Al Fursan » lui ont été réservés. L’équipe de voltige s’est envolée au-dessus du Palais, traçant dans le ciel des rubans de fumée aux couleurs rouge et vert du drapeau marocain.


A Son arrivée au portail « Al Hisn », le monarque marocain a été accueilli par son homologue émirati. Les deux Chefs d’Etat ont, par la suite, salué les couleurs nationales au son des deux hymnes nationaux, avant de passer en revue un détachement des Forces terrestres, navales et aériennes émiraties qui rendait les honneurs.

IMG 20231205 WA0490

Photo des deux chefs d’Etat entrain de signer la declaration

Capitalisant sur les relations bilatérales et les succès des investissements émiratis au Maroc, en appui au programme du développement économique et social au titre des années 2024-2029 et en accompagnement de l’évolution de l’arsenal législatif et réglementaire garantissant des opportunités d’investissement prometteuses et un climat d’affaires attractif, les deux Chefs d’Etat, ont décidé conformément aux arrangements consignés dans la déclaration conjointe :

Premièrement : Les objectifs et les principes :

1. Le partenariat vise à réaliser ce qui suit :

a- Œuvrer à traduire la complémentarité entre les deux pays en une solidarité qualitative et en un investissement durable;

b- Instaurer un modèle de coopération économique et d’investissement global et équilibré, ouvert sur le secteur privé et générateur de bienfaits et de développement pour tous ;

c- Activer une coopération pragmatique et concrète par le biais de projets structurants répondant aux intérêts des deux parties. 

2. Les deux parties s’appuient dans leur coopération sur les principes suivants :

a- Donner une impulsion forte et renouvelée au partenariat, au développement économique et à l’investissement entre les deux pays,

b- Tenir compte des intérêts suprêmes et des préoccupations communes des deux parties, tout en appréciant hautement la confiance mutuelle en vue de la réalisation d’une coopération concrète au service du développement des intérêts mutuels sur la base du principe gagnant-gagnant ;

c- Activer des modèles de coopération pragmatiques et novateurs en conformité avec l’entente mutuelle en vue de soutenir et mettre en œuvre des projets qualitatifs, en mobilisant le soutien financier.

Deuxièmement : Eléments de partenariat et de coopération

 

Les deux parties s’engagent à œuvrer sur la base d’une entente mutuelle en vue de donner la priorité aux secteurs suivants :

1. Identification des opportunités d’investissement dans le domaine des infrastructures,

2. Exploration des opportunités d’investissement dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et du développement durable.

3. Identification des opportunités de coopération stratégique dans le domaine de la sécurité alimentaire, à travers l’exploration des opportunités de partenariat avec l’Office Chérifien des Phosphates dans le domaine des fertilisants.

4. Développement de projets communs dans les domaines du tourisme et de l’immobilier.

5. Examen de la coopération en matière de développement et des possibilités de réalisation de projets socio-économiques :

6. Exploration des opportunités de coopération dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture et l’agro-alimentaire et l’encouragement de ces secteurs à contribuer à la promotion des relations économiques et commerciales.

7. Examen des opportunités de coopération dans le domaine financier et des marchés des capitaux.

8- Examen de la coopération et exploration des perspectives de partenariat entre les Fonds souverains et d’investissement des deux pays.

9- Examen des possibilités de coopération dans le domaine des partenariats économiques et de développement des infrastructures énergétiques avec les pays africains, conformément aux systèmes juridiques et législatifs.

10- Pour tous les projets y afférents, les deux parties conviendront ultérieurement de leur faisabilité.

Troisièmement : Mémorandums d’entente

Les deux parties œuvreront à travers les institutions compétentes à examiner les projets stratégiques évoqués dans cette Déclaration. Les projets précités et autres feront l’objet de mémorandums d’entente spécifiques, en commun accord, répondant aux attentes et objectifs des deux parties, et définissant les caractéristiques du projet et les modes de son financement, le calendrier nécessaire à sa réalisation ainsi que les engagements de toutes les parties qui y contribuent. Ces mémorandums seront examinés et conclus dans un délai ne dépassant pas trois mois à compter de la date de cette Déclaration.

Quatrièmement : Le financement des investissements mentionnés dans la Déclaration

1- Les deux parties conviendront en commun accord des modes de financement des projets conformément aux visions définies par les deux parties, de concert avec leurs éventuels partenaires le cas échéant ;

2- Les deux parties conviennent que ces financements d’investissement combineront :

a- Capitaux ;

b- Prêts concessionnels ;

c- Prêts commerciaux compétitifs ;

d- Mécanismes de financement innovants ;

e- Dons.

Cinquièmement : les mécanismes de mise en œuvre et de suivi
1- Les deux parties mettent en place, à travers un mémorandum d’entente spécifique, un mécanisme de mise en œuvre et de suivi des projets qui seront programmés conformément aux dispositions de cette Déclaration ;

2- Ce mécanisme comprend des représentants des deux parties qui définiront sa composition selon le besoin ;

3- Ce mécanisme se réunit de manière régulière et en alternance entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis, selon un format convenu entre les deux parties, et soumettra ses rapports aux parties compétentes".