Polisario : une milice armée qui attaque les populations civiles
A la veille du jour où les Nations unies doivent décider du renouvellement du mandat de la Minurso, 4 déflagrations de projectiles ont touché des quartiers civils dans la ville de Smara au Sud du Maroc, faisant ainsi 1 mort et 3 blessés, dont 2 graves, ainsi que des pertes matérielles.
Les quatre « tirs de projectiles » ont causé des dégâts matériels à deux maisons : le premier tir a touché le quartier de la ZAP, celui de Hay Essalam, alors que les deux autres, ont ciblé le quartier industriel de Smara. Le Parquet compétent de la ville de Laayoune a ouvert une enquête. Les analyses techniques et balistiques sont en cours pour définir la nature et la provenance exactes. Aucun commentaire sur le processus judiciaire n’a été exprimé pour l’instant.
Le Maroc est un Etat de droit :
Imprégné par les usages diplomatiques et de droit international, le Maroc s’astreigne à la retenue et la plus grande réserve dans cette affaire; il se garde de préempter les résultats de l’enquête en cours et s’exprima dès l’obtention des premiers éléments.
L’implication du polisario :
Depuis qu’il a décidé unilatéralement de répudier le cessez-le-feu conclu le 06.09.1991 sous l’égide de l’ONU, le Polisario n’a pas cessé de mener ses hostilités armées contre le territoire marocain. Par conséquent, il est fort de constater la présence d’indices impliquant ce groupe terroriste dans les évènements de Smara.
Le premier indice n’est rien de moins que la revendication formelle de cette milice qui se vante d’avoir fait des victimes en affirmant via un "communiqué de guerre n° 901 qu’elle a mené des attaques armées contre Smara. De même, leur représentant a assumé publiquement le contenu dudit communiqué, devant la presse, au sein du siège de l’ONU. Il l’a inscrit dans le cadre de la "lutte" que mène cette milice armée.
Le polisario en violation du Droit Conflit Armé :
Fidèle à sa tradition de lâcheté et de trahison, le polisario s’est permis encore une fois de violer le droit du conflit armé en menant des attaques sordides et froussards contre des objectifs civils dépourvus de toutes installation militaire. La revendication de cette attaque par le polisario a fait la une de la presse internationale. Des dizaines d’articles l’ont reprise. Et le polisario ne les a pas contestés.
L’attitude sage du Maroc :
Devant ces provocations turpitudes, où le polisario cherche en vaine à détourner l’attention de l’opinion international et à exercer une pression sur le Conseil de sécurité, alors qu’il s’apprête à adopter sa résolution sur le Sahara marocain, le Maroc reste serein et sage dans ses réactions et ne se laissera ni impressionné ni piégé par ces provocations inconséquentes.
Devant ses attaques qui jouent avec la paix et la sécurité régionale et que Rabat considère comme une ligne rouge, les enquêtes menées permettront non seulement d’identifier les responsabilités mais surtout d’appliquer la loi dans son implacable rigueur.