FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

International : Mouvement des Sahraouis pour la Paix (MSP) / déclaration de Dakar

le .

IMG 20231030 WA04671 

 

La deuxième conférence du Mouvement des Sahraouis pour la Paix (MSP) tenue à Dakar les 27 et 28 octobre a été clôturée et sanctionnée par la Déclaration de Dakar.

 

Cette déclaration a résumé les objectifs du MSP qui sont l’aspiration de tous les sahraouis à dialoguer entre eux afin d’aboutir à une solution qui donne sur la voie de la paix, de la sécurité et de la concorde.

Les intervenants, ont tous appelé dans leur discours à la paix, à la sagesse et aux contacts fructueux entre les populations des provinces du sud et celles vivant en tant que réfugiés au sud de l’Algérie.

Les personnalités ayant pris part à la conférence de Dakar ont permis de lui donner de la visibilité à l’échelon international et a valorisé le sérieux et l’importance de son Secrétaire Général qui détient un projet œuvrant pour rallier les positions des unionistes et des séparatistes à une solution permettant d’instaurer la paix dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

L’Ambassadeur du Tchad, Monsieur Zakaria Ousmane a déclaré que : « 

Je suis ici comme ambassadeur de la paix. La genèse du conflit du Sahara occidental est connue, et nous cherchons actuellement la paix.

Qui est le mieux placé pour parler de paix, je suis ravi de voir les autorités traditionnelles et coutumières. Ils doivent trouver la solution pour la paix et la stabilité, qui est un bien public pour la constitution d’un Etat ».

De sa part, Madame Esther Lum Ntola, de l’Université des Nations Unies pour la Paix a fait savoir que : «  La paix est nécessaire au développement dont nous avons besoin. Notre continent est doté de ressources naturelles illimitées, et en raison de conflits comme celui du Sahara occidental, l’Afrique est le lieu de la pauvreté mondiale. Le Sahara occidental est un très beau pays, j’ai déjà visité Dakhla. ».

 

Le parlementaire chilien Raul Leiva a souligné lors de son intervention l'importance du dialogue, de la tolérance, et de la capacité à comprendre la position des adversaires pour résoudre les conflits. Il a mentionné le rôle du Mouvement des Sahraouis pour la Paix dans la promotion de la paix à travers le dialogue. M. Raúl a appelé à l'utilisation du dialogue comme un moyen de résoudre les conflits, plutôt que de recourir aux armes et il a exprimé sa prédisposition pour devenir un acteur direct dans la promotion de la paix et du dialogue pour les sahraouis.

Le député chilien, Andres Longton, a mis en exergue dans son rapport que les réfugiés des camps de Tindouf souffrent de la violence et a appelé à la recherche d'une solution qui veille sur leur bien-être humanitaire au-delà des objectifs politiques. Il a évoqué la nécessité d'éviter que l'intérêt de maintenir le conflit pour le pouvoir ne l'emporte sur la compassion pour les souffrances humaines. Il a appelé aussi les sahraouis à opter pour le dialogues constructif en vue de parvenir à une solution pacifique, en évoquant la proposition d'autonomie faite par Sa Majesté le Roi Mohamed 6 en 2007. Il a souligné qu’une bonne gouvernance se caractérise par la capacité à abandonner les intérêts personnels pour le bien commun. Il a exprimé l'espoir que le dialogue et la coexistence pacifique puissent prévaloir pour renforcer les cultures et le bien-être des Sahraouis

Les deux députés chiliens, respectivement Andres Longton (Rénovation Nationale) et Raul Leiva (socialiste) ont annoncé, durant leur intervention, qu’ils seront porteurs du message du Mouvement Sahraoui pour la Paix au Chili.