FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc : Interconnexion des bassins Sebou - Bouregreg : les premiers mètres cubes d'eau sont arrivés à Rabat

le .

IMG 20230830 WA0255 

 

Les premiers mètres cubes d’eau du bassin du Sebou sont arrivés, lundi le 28 août 2023, au bassin du Bouregreg, dans le cadre de la réalisation de la première tranche urgente du projet d’interconnexion des deux bassins.


Ce vaste projet s’inscrit dans la lignée des hautes directives royales contenues dans le Discours Royal, du 14 octobre 2022, prononcé devant les deux chambres du Parlement a été largement consacré à la problématique de l’eau. Ce még-projet qui vise à détourner les eaux excédentaires du bassin du Sebou perdues dans l'océan Atlantique vers le bassin du Bouregreg afin de sécuriser l'approvisionnement en eau potable de l'axe Rabat-Casablanca, ainsi que d’alléger la pression sur le barrage de Massira.
L’exploitation de ce projet a commencé progressivement, à partir du 24 août 2023 pour mener les expérimentations nécessaires sur les équipements et la dérivation de l’eau, avec un débit initial n’excédant pas 3 mètres cubes par seconde, souligne le ministère, ajoutant que la prochaine étape consistera à augmenter progressivement le débit d’eau pour atteindre 15 mètres cubes par seconde, ce qui permettra de transférer un volume annuel d’eau excédentaire du bassin du Sebou compris entre 350 et 400 millions de mètres cubes.
Ce projet d'interconnexion a nécessité à budget de 6 milliards de dirhams. Il comprend un barrage de garde sur Oued Sebou, 67 km de canaux en acier d'un diamètre de 3200 mm, deux stations de pompage d’un débit de 15 mètres cubes par seconde, ainsi qu'un bassin pour acheminer l’eau vers la retenue du barrage de Sidi Mohamed Ben Abdellah.
Le Ministère a souligné que ce projet a été essentiellement réalisé par la compétence et la grande expertise d’un groupement d’entreprises marocaines de renommée mondiale, en l'occurrence la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), la Société nouvelle des conduites d'eau (SNCE), la Société de travaux agricoles marocains (STAM) et la Société maghrébine de génie civil et du conseil en ingénierie et développement.