FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Niger :Le président français condamne le coup d’Etat au Niger

le .

 FB IMG 1690550276407

 

La réaction du président français ne s'est pas fait attendre. Alors qu'il poursuit sa tournée en Océanie, Emmanuel Macron a condamné, vendredi 28 juillet depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée, "avec la plus grande fermeté le coup d'État militaire" en cours depuis la veille au Niger. Un putsch "dangereux" pour la région, selon le chef de l'État qui a appelé "à la libération" du président Mohamed Bazoum, élu démocratiquement en avril 2021, et retenu contre son gré, par des militaires putschistes, dans sa résidence officielle. "Ce coup d'État est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région", a-t-il relevé, à l'occasion d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre papouasien, James Marape. "C'est pourquoi nous appelons à la libération du président Bazoum et à la restauration de l'ordre constitutionnel".

Plus tôt dans la matinée, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a indiqué que le locataire de l'Élysée a parlé à plusieurs reprises - et encore vendredi matin - au président Mohamed Bazoum. Ce dernier lui a "dit qu'il est en bonne santé et nous souhaitons non et nous souhaitons non seulement qu'il soit libéré, mais libéré en totale sécurité, lui et sa famille comme préalable au retour à l’ordre constitutionnel", a exhorté la cheffe de la diplomatie française, qui condamnait déjà "avec la plus grande fermeté la tentative de coup d'État" militaire qui "n'a aucune légitimité"

"Si vous m'entendez parler de tentative de coup d'État, c'est que nous ne considérons pas que les choses sont définitives", a assuré la patronne du Quai d'Orsay, évoquant "des possibilités de sortie si les responsables de cette tentative entendent le message de la communauté internationale."