Le Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats à Dakhla condamne les violations et le recrutement systématique d'enfants dans le camp de Tindouf en Algérie.
Le président du Centre International de Recherches pour la Prévention des Enfants Soldats de Dakhla, Abdelkader Filali a condamné par une déclaration faite le 21 juillet 23 les violations et le recrutement systématique d'enfants soldats dans les camps de Tindouf en Algérie.
Le Président dudit centre a exprimé ses profondes préoccupations quant à la poursuite du recrutement systémique d'enfants dans le camp de Tindouf en Algérie, et ce, après avoir assisté à un défilé de centaines d'enfants (garçons et filles en uniformes militaires) : « Nous avons directement fait part de nos profondes préoccupations à la communauté internationale et tenons l'Algérie pour responsable juridique et morale de cette violation flagrante et de ce mépris du droit international humanitaire sur son sol », a-t-il déclaré.
Abdelkader Filali s’est adressé dans sa déclaration à l’'Algérie qui fait partie à la Convention relative aux droits de l'enfant ce qui oblige normalement ce pays de respecter, de protéger et de réaliser les droits des enfants à la vie, à la vie privée, à la liberté de pensée et de réunion pacifique.
Le président du centre a rappelé que le centre exhorte tous les militants des droits de l'homme, les chercheurs et les journalistes à faire preuve de conscience professionnelle et d'intégrité intellectuelle afin qu'aucune pression ne soit exercée sur les parents par la milice du polisario.