FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc: Benyamin Netanyahou reconnaît officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

le .

 

 IMG 20230718 WA0071

Dans un communiqué publié le 23 juillet 23 par le Cabinet Royal marocain, le Souverain marocain a reçu une lettre du premier ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu, annonçant « la décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental » et indiquant que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ».

Cette décision   est considérée comme une grande victoire pour le Maroc du fait qu’elle consolide les soutiens internationaux à l'intégrité territoriale du Royaume.

De même, la reconnaissance israélienne approuve la dynamique favorable créée grâce à la Vision Clairvoyante et l’Impulsion Royale, ces dernières années tout en s’ajoutant aux nombreuses avancées propices : reconnaissance américaine ; soutien à l’autonomie par plus de 15 pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, les Pays Bas, la Suisse, l'Autriche ; sans oublier l’ouverture de 28 consulats de pays africains, arabes et latino-américains dans les provinces sahariennes.

Dans cette communication, Benyamin Netanyahu souligne en outre que cette décision sera « transmise aux Nations unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ». Il précise qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla » et ce, dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État.

Avec cette décision, les investissements israéliens et internationaux, bénéficieront de plus facilités et d’encouragements dans les Provinces du Sud du Royaume qui sont devenues un pôle de rayonnement régional et continental.

Enfin, Rabat rappelle la position constante de la monarchie en faveur des droits légitimes du peuple palestinien, que le souverain avait élevé au rang de cause nationale.