Tchad : L’UNICEF fait un appel de fonds d'assistance urgente aux réfugiés soudanais et aux expatriés tchadiens
La crise politique qui s’est dégénérée par un conflit armé déclenché en avril dernier causant des centaines de morts, a poussé plus de 140 000 réfugiés soudanais et 34 000 rapatriés tchadiens à franchir la frontière pour se réfugier sur le sol tchadien. Parmi eux, plus de 90 % sont des femmes et des enfants, indique le communiqué de presse publié par l’UNICEF.
Les enfants et les familles qui sont arrivés à l'Est du Tchad en quête de sécurité après avoir fui le conflit sont maintenant confrontés à de nouveaux besoins et de défis alors qu'ils cherchent refuge dans des provinces du Tchad, souligne le document.
Jacques Boyer, représentant de l'UNICEF au Tchad fait un appel de fonds pour une assistance d’urgence : « Nous manquons de ressources pour apporter de l'aide aux enfants et aux familles qui arrivent. Cette situation d'urgence humanitaire ne brise une cohésion transfrontalière très fragile », constate-t-il.
L'accès aux services essentiels tels que l'eau, les abris, la santé et l'éducation est extrêmement limité, et les communautés subissent désormais une pression supplémentaire pour partager des ressources très rares indique le document. Pendant que les besoins continuent d'augmenter poursuit le communiqué, l'UNICEF et ses partenaires ont revu la planification initiale de 100 mille à 310 mille réfugiés et rapatriés qui devraient arriver d'ici décembre 2023.
Plus de la moitié d'entre eux avaient déjà fui le Soudan pour se réfugier au Tchad à la mi-juin. Avec le début des pluies au Tchad, l'accès aux provinces affectées sera considérablement perturbé souligne le document. Partant, il est urgent d'intensifier la réponse. Cette crise s'aggrave de jour en jour et nous avons besoin d'une aide rapide pour limiter les effets de la catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux », a déclaré M. Boyer. Sur les 25 millions de dollars nécessaires pour répondre à la crise, l'UNICEF Tchad a réussi à mobiliser 10%, c’est-à-dire 2,5 millions de dollars soit de plus 1 milliard 497millions de FCFA.