FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : Les Nations unies et les autorités constate l'afflux des réfugiés soudanais

le .

Screenshot 20230627 171554

Le gouvernement tchadien et son partenaire, le système des Nations unies au Tchad ont constaté dans un communiqué de presse conjoint l’afflux des réfugiés soudanais à l’Est du pays provoque une grave crise humanitaire au pays.

La plupart des refugiés qui franchissent la frontière du Tchad sont des femmes et des enfants qui arrivent dans un état de dénuement total dont beaucoup parmi eux sont blessés. Les témoignages des survivants indiquent qu’il y a de violentes attaques contre la population civile au Soudan dont les conséquences immédiates sont entre autres des meurtres et la destruction de villages à El-Geneina et dans ceux d’environs. Face à cette crise alimentaire grave, le gouvernement tchadien a mobilisé d’énormes ressources pour sécuriser la zone frontalière afin de fournir une assistance aux réfugiés.
Du 17 au 18 juin dernier, le Président de Transition Mahamat Idriss Déby s'est rendu Adré dans l’Ouaddaï pour les ravitailler avec des denrées alimentaires. Il a saisi cette opportunité pour réitérer l'engagement du gouvernement tchadien à continuer à travailler avec ses partenaires pour apporter une aide humanitaire d’urgence. Il leur a promis d’assurer leur sécurité. Pour répondre aux aspirations du gouvernement tchadien, Madame Violette Kakyomya, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies pour le Tchad a fait une déclaration que le système des nations unies travaille avec les autorités tchadiennes pour secourir les réfugiés.
« Les agences humanitaires travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement pour fournir des services essentiels de protection, tels que les abris d'urgence, l'accès à l'eau potable, l'assainissement, l'hygiène et les soins de santé, ainsi qu'un soutien psychosocial aux personnes les plus vulnérables dans les zones touchées. Notre objectif premier est d'assurer leur sécurité et leur bien-être, tout en facilitant leur réinstallation dans des lieux plus sûrs, loin de la frontière », estime-t-elle. Le HCR, PAM, OIM, FNUAP, UNICEF, bref tous les systèmes des nations unies et ses partenaires sont impliqués dans la gestion de cette crise humanitaire pour appuyer les réfugiés soudanais.