FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

International : Comment le Sahel est-il devenu l’épicentre du terrorisme mondial ? conférence-débat de Genève

le .

IMG 20230627 WA0147

« Comment le Sahel est-il devenu l’épicentre du terrorisme mondial ? ». Cette question soulevée par l’Observatoire Géostratégique de Genève a fait l’objet d’un débat extrêmement intéressant qui s’est tenu à l’Université de Genève le jeudi 22 juin 23 et animée par un panel d'experts internationaux du monde universitaire et du renseignement.
Ces experts, se sont interrogés  comment et pourquoi le Sahel était devenu l’épicentre du terrorisme mondial avant de dresser une cartographie complète des différents groupes qui sévissent dans la région. De même, ils ont rappelé l’influence des événements contemporains mondiaux sur la situation sahélienne. Sans oublier les facteurs qui expliquent la dégradation de la situation globale des pays de la zone Sahélienne. L’émergence de la violence à travers la criminalité, les milices et groupes d’autodéfense et le terrorisme comme le polisario sont des phénomènes en constante expansion dans la région.
De sa part, le Président de l’Observatoire Géostratégique de Genève, M. Alain JOURDAN a affirmé sur une question posée si les milices du Polisario dont les membres « frayent autant avec les groupes criminels qui ont la main sur le trafic d’êtres humains et de marchandises volées qu’avec les cellules terroriste liées à Al-Qaida » que : « Le délitement de ce mouvement, financé par l’Algérie, et jadis armé et agité par Kadhafi pour asseoir son influence dans la région, est aujourd’hui un vrai sujet de préoccupation ». De fait, le rapport de force qui s’est noué autour de la question du Sahara et qui oppose Alger à Rabat a changé de nature », a t'il ajouté. 
Dans le même sillage, Alain Jourdan a souligné que « l’Algérie qui a fait part de sa disponibilité pour aider à lutter contre le terrorisme au Sahel ne peut pas être considéré comme un partenaire de confiance. Son soutien au Polisario apparait plus que jamais comme une manœuvre de déstabilisation extrêmement dangereuse dans un contexte régional déjà explosif.
Il est à noter que la présence d'Alain Juillet (ancien directeur du renseignement de la DGSE) en qualité de panéliste de cette conférence-débat fut une exigence de M. Alain Jourdan, dans l'objectif de conférer davantage de crédibilité à l'événement et d'attirer du public, en y invitant une personnalité connue dans le monde du renseignement ayant une expertise du dossier.
L’Observatoire Géostratégique de Genève repose sur un réseau international d'universitaires, de responsables d'ONG et de journalistes. Il lutte contre les stéréotypes et les analyses trop ethnocentries qui prévalent dans nombre de consultations internationales.