Tchad : HCR a besoin de 214,1 millions de dollars pour répondre aux besoins des réfugiés soudanais
Vu l’afflux des réfugiés soudanais qui ont fui la guerre au Soudan pour se réfugier sur le territoire national tchadien, le Haut-commissariat des Réfugiés (HCR) lance un appel international pour une aide d’urgence afin de répondre aux besoins des réfugiés nouvellement arrivés.
Plus de 1000 réfugiés soudanais qui ont fui la guerre au Soudan déclenchée depuis le 15 avril dernier sont arrivés à l’Est du pays plus précisément au Sila, Ouaddaï et Wadi Fira. Pour répondre aux besoins de ces réfugiés nouvellement arrivés, le HCR en collaboration avec le gouvernement tchadien apporte une aide spécialisée comme le service de protection, la construction des nouveaux camps pour accueillir ces derniers leur permettant de survivre.
D’après Laura Lo Castro, représentante du HCR au Tchad, bientôt la saison des pluies arrive, le HCR a besoin d'une logistique massive pour déplacer les réfugiés des zones frontalières afin d'assurer leur sécurité et leur protection. « Nous devons établir immédiatement de nouveaux camps et étendre les camps existants et continuer à fournir une assistance humanitaire à la frontière et une fois que les réfugiés sont relocalisés. Les populations d'accueil étant gravement affectées par la situation au Soudan, l’assistance devra être étendue aux plus vulnérables parmi la population hôte », estime Laura Lo Castro.
Avant cette crise, le Tchad accueillait déjà environ 588 770 réfugiés, dont 409 819 Soudanais fuyant le conflit au Darfour à partir de mars 2023, 127 846 réfugiés de la République centrafricaine, 21 287 Nigérians fuyant les violences de Boko Haram dans la région du lac, 28 311 Camerounais affectés par des tensions intercommunautaires et 1 507 réfugiés d'autres nations. En outre, on estime à 381 289, le nombre de Tchadiens déplacés à l'intérieur du pays, principalement dans la province du lac Tchad.
Les communautés déplacées continuent de faire face à l'insécurité au Tchad et dans les pays voisins, aggravées par l'insécurité alimentaire, la malnutrition, les effets du changement climatique puis le manque de moyens de subsistance, informe le HCR.
Malgré les besoins énormes, la réponse humanitaire à ces crises graves et complexes reste gravement sous-financée. Les réfugiés vulnérables ne bénéficient pas d'une aide vitale, s'enfoncent dans la pauvreté et la faim.
Le HCR a besoin de 214,1 millions de dollars pour fournir une protection et une assistance vitales aux personnes déplacées de force au Tchad, dont 72,4 millions de dollars sont nécessaires pour la réponse d'urgence aux réfugiés.