FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc : les pays africains décident de renforcer leurs coopérations culturelles

le .

 FB IMG 1685078690501

Les ministres africains de la Culture ont plaidé, lundi à Salé, pour une plus grande intégration culturelle africaine et à une coopération plus intense entre les pays du continent pour promouvoir la culture en tant que moteur.

Dans cette perspective, ils s’engagent à instituer les bases d’un renforcement de la coopération culturelle entre les Etats Africains et de réfléchir à la mise en place des mécanismes sine qua non pour le développement de notre action culturelle commune pour le bien présent et futur de nos concitoyens. Ils ont également rendu hommage aux efforts du Roi Mohamed VI, Souverain du Royaume du Maroc, visant le renforcement de la coopération sud-sud et le soutien au développement du Continent Africain. Ils ont salué également  le rôle pionnier du Royaume du Maroc dans la lutte contre la violence, l’extrémisme et le séparatisme, ainsi que le maintien de la paix et la sécurité dans le Continent Africain.

 Cette conclave vise à renforcer la coopération culturelle entre les pays du continent, avec au programme une restitution des principaux évènements de Rabat-Capitale africaine de la Culture, des conférences-débats autour du renforcement culturel entre pays africains, des rencontres bilatérales entre les ministres africains de la Culture et différents panels traitant de l’identité culturelle et des moyens de renforcer la coopération culturelle.

La réunion qui a été sanctionnée par la « Déclaration de Rabat pour le renforcement de la coopération culturelle en Afrique », tout en soulignant l’importance stratégique de la culture dans la construction de sociétés du savoir, la promotion de la convergence et la contribution aux efforts de développement global et durable de nos Etats Africains, ainsi que son rôle principal dans la lutte contre la pauvreté et l’instauration d’une cohésion sociale entre les fils d’une même nation et les citoyens de nos Etats Africains dans leur ensemble