FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

International : la farce du Catalan-gate et la complicité de Citizen Lab

le .

 

IMG 20230404 WA0060

Dans un article publié le 02 avril 23 dans le journal espagnol «  El Mundo », sous le titre : "la farce du Catalan-gate et la complicité de Citizen Lab", l’auteur Julio Valdeon s’attarde sur le rapport publié, récemment, par le professeur universitaire José Javier Olivas, remettant en question la fiabilité et la crédibilité du rapport "Catalan-gate" du laboratoire canadien "Citizen Lab" à propos de la prétendue "implication" du gouvernement espagnol dans l’espionnage des indépendantistes catalans.

Dans cet article, Julio Valdeon a rappelé les conclusions de José Javier Olivas, selon lesquelles ce mouvement séparatiste avait mis en avant le rapport de "Citizen Lab" pour exercer de la pression sur le cabinet de Sanchez, tout en instrumentalisant la commission du Parlement européen, chargée d'enquêter sur l'utilisation de Pegasus (PEGA), afin d’obtenir l'annulation des procès de 12 personnalités indépendantistes catalanes ayant été condamnées à des peines de prison allant de 09 à 13 ans, pour « crime de sédition ».

Aussi , il a fait savoir que le laboratoire canadien "fait preuve d'un manque total de transparence en ce qui concerne la méthodologie adoptée, ce qui est anormal dans le monde universitaire, où le chercheur doit, également, préciser les possibles conflits d'intérêts économiques ou politiques".

D’autant plus, il a rappelé que "de nombreux universitaires ont demandé à Citizen Lab de fournir des informations sur ses recherches, mais le laboratoire canadien a refusé.

De même, il a précisé que les indépendantistes catalans instrumentalisent cette commission d’enquête pour obtenir l'annulation des procès des indépendantistes". Cependant, ni le gouvernement, ni la plupart des partis politiques espagnols, ne semblent reconnaître l'importance de cette manœuvre, qui mine la crédibilité de l'Etat de droit.

Pour clore son article, José Olivier a indiqué que "Toutes les informations qui démontrent qu'il s'agit d'une campagne d'intoxication ont été recueillies par des citoyens comme lui, qui ont enquêté sur l'affaire pendant leur temps libre, sans aucun soutien institutionnel. Il est normal que l'indépendantisme et Citizen Lab aient senti qu'ils jouissaient d’une certaine impunité.