FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc: le Maroc demeure un partenaire privilégié de la France

le .

IMG 20230308 WA0317 

 

Dans un Entretien publié le 01 mars 2023 avec le président français Emanuel Macron sur sa nouvelle stratégie en Afrique , intitule : « Il vient avec un bénéfice d’image », et dont les propos ont été recueillis par le journaliste Laurence FERRARI, le maître de conférences à Science Po , Frédéric Encel décrypte les enjeux de ce voyage.

Dans son analyse sur les relations Maroc-françaises , Frédéric Encel pense que la France doit privilégier le Maroc, car il est son partenaire naturel dans la région.

S’interrogeant sur la puissance montante du Maroc dans tout l’ouest de l’Afrique, le politologue français , a avoué que le Maroc est en train de conquérir des marchés très importants grâce à un français impeccable et un niveau socio-éducatif, managérial et professionnel de plus en plus élevé.

M. Encèl pense que l’erreur majeure de Paris, réside dans ses tentatives ( stériles) de rapprochement avec l’Algérie. Il voit que Paris doit privilégier le Maroc, un partenaire naturel dans la région et un allié dans la lutte contre le djihadisme et contre la recrudescence d’influence de chiite au Moyen-Orient.