Africa military : Des drones iraniens aux frontières du Maroc, une source d'inquiétude?
Selon un article publié le 07 mars 2023 dans le média en ligne axé sur la sécurité et la défense en Afrique « Military africa », l'Iran joue un rôle actif au Sahel et en Afrique du Nord avec différents groupes.
L'article souligne que le Maroc a mis depuis la fin 2022 en évidence la nouvelle alliance entre l'Iran et l'Algérie, ainsi que les déclarations de responsables iraniens concernant la vente de drones à l'Algérie, dans le cadre d'un important contrat d'armement. De même , les autorités marocaines ont souligné les déclarations du Front Polisario, concernant la réception de drones et d'autres armes de l'Algérie, ainsi que la formation et le développement d'infrastructures pour les utiliser en guise de menace.
« Military Africa » a dévoilé que le chef du Polisario, se préparait à lancer un mouvement militaire à partir de Tindouf pour sa "guerre d'usure" contre le Maroc.
Dans ce cadre, l'envoyé du Polisario auprès du président mauritanien, Omar MANSOUR , a révélé lors d'une conférence de presse à Nouakchott que : « L'armée sahraouie utilisera bientôt des drones armés dans la guerre d'usure au Sahara occidental ».
A signaler que la présence de drones iraniens aux frontières du Maroc constitue une grave préoccupation surtout que ces aéronefs sans pilote sont capables de surveiller de vastes zones du territoire marocain, permettant ainsi au gouvernement iranien, de fournir des renseignements au Polisario sur les positions marocaine.
L’article a mis en confidence que les forces armées marocaines ont mis en place une zone d'exclusion terrestre et aérienne, à l'est du mur de défense, et ont commencé à utiliser divers véhicules aériens sans pilote (UAV), y compris des drones Bayraktar TB2 de conception turque.
Dans le même sillage , le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser BOURITA, a mis en garde contre l'acquisition de drones armés.
Aussi , l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations-Unies , Omar Hilal a déclaré : « L'Iran, après avoir sapé la stabilité de la Syrie, du Yémen, de l'Irak et du Liban, est en train de déstabiliser notre région".
A ce titre , l’article ne cache pas son inquiétude quant au rôle déstabilisateur joué par l’Iran en Afrique de l’Ouest tout en illustrant certains cas de soutien iranien en l’occurrence les mandataires terroristes de :
- Hezbollah au Liban,
- Les Houthis au Yémen,
- Les Fatimiyoun en Afghanistan.
Le mode opératoire étranger iranien, consiste à identifier les guerres par procuration et à offrir ensuite son soutien aux acteurs non étatiques qui ont besoin d'armes.
L'Iran s’appuie également sur l’éducation et le mariage pour ancrer davantage sa présence en Afrique du Nord.
Le media international « Military Africa », présume que l'Iran joue un rôle actif au Sahel et l'Afrique du Nord, , tandis que le Maroc, l'un des plus anciens alliés des États-Unis dans la région, s'est inquiété, dès 2006, du fait que la région devenait un vivier et un exportateur d'une nouvelle génération de terroristes : « En Afrique, on craint de plus en plus que le soutien et le matériel fournis à des individus par l'Iran, et d'autres acteurs malveillants en Afrique du Nord, n'entraînent une augmentation des attaques et de l'instabilité ».
L’octroi des drones au Polisario par l'Iran et l'Algérie, et leur diffusion probable à d'autres groupes, constituent une escalade majeure de leurs capacités offensives. Le Maroc, qui a subi des attaques terroristes dévastatrices dans le passé, en raison de son rôle pro-occidental de pare-feu contre l'extrémisme islamique, se trouve une fois de plus en première ligne.
Par ailleurs , l’article se fie de l’utilisation des drones en rappelant du cas de l’Ukraine et ses conséquences géopolitiques majeures : « Le complexe militaro-industriel iranien, en pleine expansion, produit et expédie des drones et des armes, notamment des missiles et des bombes à fragmentation, pour attiser les conflits et l'instabilité dans le monde. Alors que le monde se concentre sur l'Ukraine, ses ventes d'armes et sa capacité à contourner les sanctions, pour générer des revenus à l'intérieur du pays devraient être une source d'inquiétude majeure pour l'Occident ».
Le media «Military Africa » , pense que l'axe Algérie-Iran / Maroc -Polisario, doit faire l'objet d'une attention beaucoup plus grande de la part des États-Unis et d'autres pays, qui ont tendance à considérer la situation sous l'angle d'un différend entre voisins plutôt que, comme c'est de plus en plus le cas, sous l'angle du Polisario, en tant que mandataire de l'Iran et de l'Algérie, qui se dote de capacités pour attaquer un allié des États-Unis.
L’article a conclu que le Maroc est un tampon clé entre ces régions et revêt une importance cruciale , et si le Maroc tire la sonnette d'alarme au sujet des drones à ses frontières, et que les avertissements ne soient pas entendus , l'axe Iran-Algérie se renforce et devient de plus en plus dangereux pour la région.