Maroc : NE Global Media : «Le Maroc est la clé de la politique de voisinage de l'UE»
S'arrêtant sur la récente visite du commissaire européen au voisinage et à l'élargissement, qui intervient peu de temps après celle du chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, neglobal.eu que le déplacement au Maroc de Varhelyi est le dernier d'une série de réunions bilatérales destinées à consolider la place du Maroc en tant que partenaire stratégique de l'UE.
Le Royaume est singulièrement l'un des meilleurs interlocuteurs de la Méditerranée occidentale pouvant faire avancer la « politique de voisinage » élaborée à Bruxelles visant à rapprocher politiquement et économiquement l'UE et ses voisins de l'Est et du Sud, poursuit le média dans son article publié hier, 4 mars.
Il a été également relevé que le pas de deux diplomatique entre les hauts fonctionnaires de Rabat. et leurs homologues à Bruxelles a fixé des objectifs ambitieux pour les deux parties, avec un nombre inhabituel de visites de haut niveau, notamment de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour Rabat.
Ces visites ont contribué à renforcer les relations entre l'UE et le Royaume du Maroc, tout en contribuant à inaugurer un approfondissement sans précédent de la coopération bilatérale des deux parties, ajoute le média international.
neglobal.eu note que le Maroc s'est positionné et s'est développé comme une oasis incontestable de stabilité sociale et économique dans une partie du monde où de tels atouts sont rares ; un fait qui n'échappe pas à de nombreux politiciens européens. Il rappelle aussi que les politiques énergétiques, migratoires, sécuritaires, antiterroristes, climatiques et éducatives de Rabat sont autant d'enjeux qui fondent ses relations avec l'Europe.
Le media international chiffre à près de 44 milliards d'euros le volume des échanges commerciaux de l'UE avec le Maroc, combustibles fossiles exclus.
Le "partenariat vert" qui s'est développé entre Rabat et Bruxelles est le premier du genre à avoir été acté avec un pays non membre de l'UE, relève la même source en soulignant que les stratégies d'adaptation au climat et la transition énergétique verte du Maroc, qui inclut son développement de l'hydrogène, ont fortement intéressé des investisseurs européens, «qui se bousculent tous pour tirer pleinement parti des nouvelles opportunités économiques du pays».
Le media précise que le Maroc est bien positionné pour bénéficier pleinement de la révolution de l'énergie verte, car ses coûts de production «sont parmi les plus bas au monde».
neglobal.eu Cite Frans Timmermans, en le présentant comme étant le tsar du Green Deal de la Commission européenne, qui décrit le partenariat Maroc-UE comme étant «le point de départ d'un développement qui reliera toute l'Europe et toute l'Afrique».