Maroc : Visite du haut Commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement.
Le haut Commissaire européen à la politique de voisinage et à l’élargissement, M. Olivier VARHELYI, s’est rendu du 1er au 03 mars 2023, au Maroc où il a été reçu par le chef de gouvernement marocain ainsi que les ministres de l’intérieur et des affaires étrangères.
La visite du Chancelier fédéral autrichien, à la tête d’une importante délégation de son pays au Maroc en marge de la 17è session l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM) consolide davantage les relations aussi fortes que diversifiées entre le Royaume du Maroc et l’Europe.
La visite de M. Olivier VARHELYI s’est tenue dans le sillage de la Réunion de Haut Niveau (RHN) maroco-espagnole qui est venue renforcer l’adhésion du Royaume du Maroc et du Royaume d’Espagne à un processus renouvelé de coopération bilatérale, répondant à la forte aspiration de SM le Roi Mohammed VI et de SM le Roi Félipe VI à ancrer le partenariat stratégique bilatéral et traduire ses grandes orientations en feuille de route claire, au service des intérêts des deux peuples amis.
Les réunions et les interactions menées par le chancelier autrichien avec les différents responsables marocains ont abouti à la signature d’accords de coopération concrets à tous les niveaux et ont permis de dévoiler les magouilles de certaines parties européennes minoritaires qui tentent d’opposer à la qualité et à l’inéluctabilité des relations entre le Maroc avec une Europe crédible, sérieuse et institutionnelle qui sait apprécier le Maroc et ses atouts géostratégiques.
Ces contradicteurs de l’enthousiasme et de la bonne santé des relations Maroc-Europe et dont la lâcheté empêche d’agir à visage découvert, sont aujourd’hui couverts de ridicule face à la vanité de leurs tentatives en vaine de corrompre des relations Maroc-Europe fortes de réalisations concrètes, mais aussi de perspectives d’avenir prometteuses.
Dans cette perspective, la visite du Commissaire européen a permis de signer des programmes de financement de 500 Md de Dirhams avec le ministère des finances s’articulant autour des axes de coopérations suivants :
- Programme KARAMA (Appui au Renforcement de la protection sociale) - 130 millions d’euros.
- Programme Terre Verte (Appui à la transition verte) -115 millions d’euros (y compris 15 millions d’euros de la Facilité Alimentation et Résilience).
- Appui à la Réforme de l’Administration Public -50 millions d’euros.
- Appui à la Gestion des Migrations -152 million d’euros.
- Appui à l’Inclusion Financière (51 millions d’euros).
Aussi, cette dynamique de coopération vertueuse prévoit la signature en 2023 de projets estimés à 126 millions d’euros et concerneront notamment les axes suivants:
- Programme énergie verte - 50 millions d’euros.
- Programme d’appui à l’Enseignement Supérieur - 46 millions d‘euros.
- Programme d’appui aux Projets culturels et créatifs - 10 millions d’euros.
- Programme d’appui à la justice - 10 millions d’euros (top-up).
- Projet MEDUSA - 10 millions d’euros qui vise à renforcer la connectivité numérique dans la région méditerranéenne entre 4 Pays d’Afrique du Nord et 5 Pays européens.
Le partenariat de l’UE avec le Maroc est un partenariat pionnier, approfondi et unique qui renseigne l’UE sur ses aspirations avec le voisinage , mais surtout à la place qu’occupe le Maroc vis-à-vis de l’Europe, sans oublier le contraste de certains pays du voisinage immédiat, en proie aux tumultes, aux crises institutionnelles et aux soubresauts ; et qui ne cessent pas de mener des attaques et des estocades pour nuire au leadership du Maroc.