FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tunisie : l’Union africaine condamne les déclarations « choquantes » du président Kaïs Saïed sur les migrants subsahariens.

le .

 IMG 20230225 WA0212

L’Union Africaine a appelé samedi le 25 février 23 ses Etats membres à « s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes », après les propos tenus par le président tunisien le mardi 21 février 23.

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclenché une vaste polémique mardi en s’en prenant directement aux migrants subsahariens présents dans son pays, qui selon lui le menaceraient. En réaction, l’Union africaine (UA) a rejeté ces propos et appelé ses Etats membres à « s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes ».

Le président Saïed avait prôné mardi des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, affirmant que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ». Lors d’une réunion, il a aussi tenu des propos véhéments sur l’arrivée de « hordes de migrants clandestins » et insisté sur « la nécessité de mettre rapidement fin » à cette immigration, des déclarations immédiatement dénoncées par plusieurs ONG locales.

Dans un communiqué signé de sa main, le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a ainsi dit vendredi « condamne[r] fermement les déclarations choquantes faites par les autorités tunisiennes contre des compatriotes africains, qui vont à l’encontre de la lettre et de l’esprit de notre organisation et de nos principes fondateurs ».