FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc-Irak : Nouvelle ère pour les relations bilatérales

le .

 

IMG 20230129 WA0378 

L’Ambassade du Royaume du Maroc en Irak a été ouverte, samedi 28 janvier 2023, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, du ministre irakien des Affaires étrangères, M. Fouad Hussein, de personnalités politiques, d’hommes d’affaires irakiens et de représentants d’organisations internationales en Irak.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Bourita a indiqué que l'ouverture        de l'Ambassade du Maroc en Irak s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations solides et ancrées entre les deux pays.

De son côté, le ministre irakien des Affaires Etrangères a salué l'ouverture de l'Ambassade du Maroc à Bagdad, relevant qu'il s'agit d'un mécanisme important pour consolider les relations entre les deux pays frères et une preuve que ces relations ont atteint un niveau très avancé.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, tenue à l’issue de leurs entretiens à Bagdad, l’Irak réitère sa position ferme en soutien à l'intégrité territoriale du Royaume et son appui aux efforts des Nations Unies tendant à parvenir à une solution définitive à ce conflit, notant que l’Irak soutient les résolutions onusiennes à ce sujet.

Par ailleurs, les deux ministres ont eu des entretiens portant sur des questions régionales, ainsi que sur les moyens de raffermir la coopération bilatérale dans divers domaines.

La réunion a été l’occasion d’aborder nombre de questions d’intérêt commun et de souligner la nécessité d’asseoir les mécanismes nécessaires à l’établissement des relations immédiates et futures entre les deux pays, ainsi que l’importance de la coopération commerciale            et économique, entre autres », a déclaré Hussein lors la conférence de presse conjointe.

Le chef de la diplomatie irakienne a indiqué que la réunion a porté, également, sur la création d’un Forum d’hommes d’affaires des deux pays, afin d’établir des relations commerciales      et économiques non seulement au niveau des deux gouvernements, mais aussi au niveau des hommes d’affaires et du secteur privé.

Pour sa part, Nasser Bourita a indiqué que sa visite en Irak constitue un signal fort reflétant la profondeur des relations entre les deux pays et elle coïncide avec le 65 ème anniversaire de l’ouverture de l’ambassade d’Irak au Maroc.

Il a ajouté que cette visite traduit la vision du Roi Mohammed VI de renforcer les relations bilatérales maroco-irakiennes dans tous les domaines et confirme que le Maroc a toujours soutenu et soutiendra encore les choix du peuple irakien et de ses institutions nationales, tout en mettant l’accent sur le respect de la souveraineté, de l’unité et de la stabilité de l’Irak et le soutien du Royaume à toutes les mesures prises par les autorités irakiennes à cet égard.

Dans ce contexte, M. Bourita a affirmé le soutien du Maroc à l’unité nationale et à la souveraineté de l’Irak, ajoutant que le Roi Mohammed VI suit avec optimisme la voie empruntée par le pays pour renforcer ses institutions et son rôle au niveau de son environnement régional et arabo-islamique.

Parallèlement à cette inauguration, le Maroc et l’Irak ont signé, le même jour à Bagdad, deux mémorandums d’entente portant sur la création d’un mécanisme de concertations politiques et dans le domaine de la formation diplomatique. Les deux mémorandums ont été signés par les deux chefs de la diplomatie des deux pays, à l’issue de leurs entretiens. 

Par le biais du protocole d’accord relatif à la création d’un mécanisme de consultations politiques, les deux parties cherchent à tenir des discussions et des consultations régulières au niveau ministériel, ainsi qu’au niveau des hauts responsables, afin de discuter de tous les aspects de leurs relations bilatérales et échanger des points de vue sur des questions régionales d’intérêt commun.

Quant au mémorandum d’entente dans le domaine de la formation diplomatique, il vise à établir et à renforcer la coopération dans les domaines de la formation diplomatique, académique et pratique, au profit des fonctionnaires des deux pays, ainsi qu’à fixer un cadre de coopération fructueuse dans les domaines de l’échange d’informations, des activités de recherche, des programmes de formation, ainsi que des documents, des études et des expériences.

Le Maroc et l’Irak sont liés par plus de quarante accords réglementant la coopération entre les deux pays dans divers domaines et secteurs.

En outre, M. Bourita a indiqué que les entretiens avec son homologue irakien ont porté sur des questions régionales, palestinienne en l’occurrence, mettant en avant la convergence des vues entre les deux pays en faveur d’une solution globale, permanente et définitive à la question palestinienne sur la base d’une solution à deux États et l’établissement d’un État palestinien indépendant sur la base des frontières de 1967 avec Al-Qods-Est comme capitale.

Dans ce sillage, M. Bourita a souligné que le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, insiste sur la nécessité de préserver le statut juridique, historique et culturel de la ville Sainte.