FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

CAN : Le Maroc est le candidat fort et le plus susceptible de remporter l’organisation de cet événement sportif

le .

 

 4693F338 9F5A 4DDB BAD1 D18563C6CC0F

La Confédération africaine de football (CAF) a retiré l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) à la Guinée, qui n'est pas prête à cause, des infrastructures et équipements "pas adaptés ou prêts" pour accueillir la compétition.

Le Maroc espère abriter la CAN après que la Confédération africaine de football ait retenu son fort dossier de candidature avec ceux de 5 autres pays pour l’organisation de la Coupe d’Afrique 2025, retirée début octobre à la Guinée. Il s’agit du Maroc, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, du Nigéria-Bénin (dossier commun), du Sénégal et de la Zambie.
En effet, pas de débats devant le Maroc qui se présente comme atouts meilleurs et indiscutables. En effet, le Maroc qui est terre de football dispose, à lui seul, des particularités qui font de lui le candidat parfait et qui a toutes les chances pour l’organisation. Le Maroc a l’ambition d’accueillir l’une des meilleures Coupes d’Afrique des Nations, afin de célébrer le meilleur du football africain, ses valeurs de tolérance, d'unité et de respect, servir le développement et le rayonnement de l'ensemble du football africain, et enfin, partager une expérience authentique et humaine.
Le Maroc a de fortes chances pour décrocher l’organisation de l’édition 2025. Le Royaume se positionne en effet comme le candidat idéal, disposant des stades et autres infrastructures répondant aux normes et aux exigences internationales. Et aussi une longue expérience en organisation de compétitions de hauts niveaux.
Le Royaume du Maroc s’est doté au fil des années d’infrastructures footballistiques de qualité, les stades existent déjà, avec les terrains d’entraînement, les infrastructures hôtelières pour accueillir les équipes et les supporters sont abondantes et de grande qualité, les télécommunications sont des plus développées sur le continent, les routes et les autoroutes ainsi que les trains relient l’ensemble des sites de la compétition.
Bien prêt à organiser la CAN 2025, le Royaume a acquis une grande expérience en matière d’organisation des grands événements footballistiques. Il a déjà organisé avec réussite deux éditions de la Coupe du monde des clubs respectivement en 2013 et 2014. Il a, en outre, organisé avec grand succès le Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) en 2018 et, récemment, il a aussi offert la Coupe d’Afrique féminine en 2022 la plus réussie de l'histoire de la compétition, sans oublier le final tour de la Coupe de la CAF ou encore les finales de la Ligue des champions.
Une CAN au Maroc est un succès assuré en raison de l’amour inconditionnel des Marocains pour le ballon rond. Les stades et les fans zones afficheront complet, de quoi permettre à la CAF de véhiculer une belle image de sa compétition phare afin d’attirer de nouveaux sponsors. Des stades remplis, de belles pelouses et une bonne retransmission télé sont des atouts indispensables pour le succès de n’importe quelle compétition. Et le Maroc garantit tout cela.
En effet, le choix des 6 villes hâtes iconiques qui ont été sélectionnées pour célébrer le meilleur du football africain, à savoir, Rabat, Marrakech, Casablanca, Agadir, Tanger, et Fès,s'est appuyé sur l'excellence opérationnelle et logistique, notamment en termes d'infrastructures sportives, résidentielles et de transport répondant aux exigences de la CAF. Ainsi, toutes les villes hôtes, situés dans un rayon de 465 km autour de Casablanca, sont connectées à travers des réseaux de transport optimaux, dont le réseau aérien qui couvre les 6 villes hôtes de la compétition avec une moyenne d'une heure de vol.
Ces villes se caractérisent par des identités fortes et uniques, reflétant la diversité du Maroc et la passion pour le football, chacune ayant sa propre identité historique, géographique et sociale. Parmi ces villes, certaines se trouvant sur les littoraux Atlantique et Méditerranéen, sont des capitales économiques et touristiques, ou des destinations historiques et montagneuses. Cette diversité ne manquera pas d'offrir à la Coupe d'Afrique des Nations un cadre magique pour le spectacle.
Ayant une forte expérience dans le domaine touristique (plus de 12 millions de touristes en 2019), le Royaume est doté d'une infrastructure hôtelière de grande qualité et en quantité suffisante (90 000 chambres réparties entre les villes hôtes) pouvant accueillir équipes nationales, délégations officielles et supporters dans des conditions favorables. L'offre d'hébergement au Maroc permettra d'accueillir l'ensemble des acteurs de la compétition en proposant des tarifs adaptés à tous les budgets.
La candidature marocaine répond enfin à l'exigence de qualité en termes de mobilité et de transport. En effet, le Maroc bénéficie de réseaux aérien, ferroviaire et routier denses. L’aéroport Mohammed V de Casablanca est un véritable hub africain, et la Royal Air Maroc est présente dans plusieurs pays, aussi en Afrique de l'Ouest qu'en Afrique Centrale ou de l'Est, desservant plus de 82 destinations en Afrique. Le Royaume du Maroc dispose aussi de conditions idoines pour l'organisation d'une des meilleures Coupes d'Afrique des Nations, de par sa diversité, sa position géographique, son hospitalité légendaire, sa stabilité politique ainsi que sa sûreté.
Parallèlement, le Maroc bénéficie de l'une des meilleures infrastructures footballistiques d'Afrique, tous les stades retenus ayant reçus l'homologation de la FIFA (dans le cadre du dossier de candidature pour la Coupe du Monde 2026), mais aussi celle de la CAF, dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde et à la CAN. Ces 6 stades disposent des capacités suivantes : Tanger (60.000 places), Fès (35.000 places), Rabat (45.000 places), Casablanca 45.000 places), Marrakech (45.000 places) et Agadir (45.000 places).

En outre, le Royaume est également doté de l'Académie Mohammed VI de Football, l'un des meilleurs centres nationaux de football au monde.

En effet, le Maroc s'est engagé dans le Développement du Football Africain et poursuit son action dans la continuité avec la candidature à l'organisation de la CAN 2025, avec pour objectif :

D'organiser une Coupe d'Afrique sûre, dans les meilleures conditions et aux normes des compétitions internationales les plus prestigieuses ;
De garantir une expérience magique et inoubliable aux joueurs, aux supporters, aux invités et aux téléspectateurs à travers le Monde :
De partager son expertise dans l'organisation de grands événements sportifs
D'inspirer les jeunes générations pour un monde solidaire, juste, tolérant et soucieux de la planète ;
Et de célébrer les valeurs universelles du football à travers un évènement continental multiculturel et rassembleur.

Aujourd’hui, le Maroc est le seul pays africain à avoir passé avec succès le préalable exigé par la FIFA concernant l'ensemble des critères établis dans son cahier de charge (infra sportive, hôtels, hôpitaux) pour pouvoir être éligible pour le vote pour l'organisation de la coupe du monde dans son nouveau format de 48 équipes.

Enfin, la candidature du Maroc est légitime : d'abord, parce que l'équipe nationale a offert un rayonnement sans pareil au football africain en ayant atteint les demi-finales de la Coupe. Ensuite, car la FRMF est très engagé dans le développement du football africain et dans la coopération, avec plus de 45 fédérations africaines partenaires, et ce dans le cadre de la Vision Éclairée de Sa Majesté le Roi, qui promeut une plus grande implication dans le développement Sud-Sud et gagnant-gagnant, notamment avec l'Afrique.

C'était lors de notre candidature pour la CDM 2026 où une Task Force composées de dizaines d'experts avaient sillonné tout le Maroc pendant plusieurs mois avant de lui attribuer une note au delà de la moyenne qui rendait sa candidature éligible à la CDM sous le nouveau format de 48 équipes, sachant que la CAN 2025 sera a 24 équipes, alors que le Maroc se trouve très largement au delà des exigences pour le cahier de charges de la CAN.