FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc: Le CSPJ condamne les allégations sans fondement de l'UE

FB IMG 1674389247700 

 

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a vivement condamné, samedi, dans un communiqué, "des allégations sans fondements contenues dans la résolution du Parlement européen (PE) du jeudi 19 janvier 2023".

Dans un communiqué diffusé à l'issue d’une réunion du Conseil, le CSPJ affirme avoir pris connaissance de cette résolution qui contient des "accusations et des allégations graves portant atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire""Ces allégations infondées travestissent les faits et sèment le doute sur la légalité et la légitimité des procédures judiciaires prises au sujet d’affaires, dont certaines ont été jugées et d’autres en cours", ajoute le secrétaire général du CSPJ, Mustapha Libzar.

Dans son communiqué, le CSPJ déplore la dénaturation des faits dans le cadre de procès qui se sont déroulés conformément à la loi, dans le respect total des garanties constitutionnelles et des conditions d’un procès équitable reconnues au niveau international. Par ailleurs, il dénonce "vigoureusement" l’approche du Parlement européen qui s’est arrogé le droit de juger la justice marocaine de manière flagrante et partiale, portant préjudice aux institutions judiciaires du Royaume et n’accordant aucune considération à leur indépendance. Elle dénonce l'ingérence européenne dans les affaires judiciaires du Royaume et fustige le contenu de cette résolution qui porte une grave atteinte à l’indépendance de la justice et constitue une tentative de l’influencer, alors que certaines affaires sont toujours devant les tribunaux.