CHINE-COVID-19: La Chine mettra fin le 8 janvier aux mesures de quarantaine
Xi Jinping a pris la parole, ce lundi 26 décembre, pour la première fois depuis l’abandon des mesures de la politique "zéro Covid" en Chine, après plus de deux ans de mise en application. Le président chinois a appelé à prendre des mesures pour "protéger efficacement la vie de la population", au moment où son pays fait face à une flambée de contaminations au Covid-19, a rapporté la télévision d'État.
Dans le même temps, Pékin mettra fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l'arrivée dans le pays, comme l'ont annoncé les autoritaires sanitaires ce lundi. À compter de cette date, seul un test négatif de moins de 48 heures sera exigé pour entrer sur le territoire chinois, a indiqué dans une note la Commission de la Santé, qui fait office de ministère.
Une levée des restrictions qui pourrait entraîner un million de morts
Selon plusieurs études occidentales, la levée des restrictions, le 7 décembre dernier, pourrait entraîner la mort d'environ un million de personnes ces prochains mois. D'ores et déjà, de nombreux hôpitaux sont débordés et des pharmacies font état de pénurie de médicaments contre la fièvre.
De nombreux crématoriums interrogés par l'AFP ont, eux, rapporté un afflux inhabituellement élevé de corps à incinérer. À Chongqing, une ville qui compte plus de 30 millions d'habitants, un des crématoriums n’a plus assez de place pour conserver de nouveaux corps. La grande métropole de Canton, dans le sud du pays, peuplée de 19 millions d'habitants, a annoncé le report "après le 10 janvier" des cérémonies funéraires.
La Chine n'a annoncé officiellement que six morts du Covid-19 depuis la levée des restrictions. Un bilan largement sous-évalué selon nombre d'experts, alors qu'une grande partie des personnes âgées en Chine ne sont pas vaccinées contre le Covid-19. Ce dimanche 25 décembre, la commission nationale chinoise de la Santé a informé qu'elle ne publierait plus les chiffres quotidiens des cas et décès liés à cette maladie. Pourtant, depuis le début de la crise, la Chine avait toujours publié ces chiffres.