Maroc : Manifeste contre les propos de la dénommée Mariame Tighanimine lors de l'émission "C se soir".
En guise de réponse à la supposée militante des droits de l’homme Maryam Tighanimine, qui s'est acharnée contre la politique du Maroc, incluant la monarchie et les hauts responsables sécuritaire dans l'émission française « C ce soir», l'activiste Loubna El joud a écrit un manifeste critique dans lequel elle retrace le parcours paradoxal de celle-ci.
Dans son article publié dans sa page officielle de facebook, l’activiste marocaine, Loubna El Joud a critiqué les propos d’une certaine Maryam Tighanimine à l’issue de sa dernière parution à l’émission française " C ce soir", qui a eu lieu avant la rencontre du Maroc face à la France lors des demis finale de la Coupe du Monde ( Qatar 22) ; et ce en dégrafant le parcours de la supposée militante qui l’a conduit à alimenter des théories condescendantes, voire même méprisantes, envers son pays d'origine.
« Née au Maroc, et élevée à Mantes-la-Jolie, elle "décide" de porter le voile à l'âge de 11 ans, "comme sa mère, ses sœurs, et les femmes qui l'entourent, elle fonde avec sa sœur "Hijab & The city", un blog pour les femmes voilées , et " Oumma TV" , une émission postée sur le web, qui vise à mettre en valeur les principes des femmes musulmanes et "coquettes" et ce en 2008 . En 2017... Hop, elle enlève le voile, sort un livre, qui s'avère être " le récit d'un long processus d'émancipation qui l'a conduite à se délaisser de croyances et de systèmes de pensée devenus à ses yeux obsolètes" Le délaissement de son système de pensée devenu obsolète, lui permet l'intégration d'un Master plus tard, et une inscription en Doctorat après. »
Dans le même sillage, Mme EL JOUD a rappelé l’histoire de la militante avec le voile en se référant à ses propos : « Encore aujourd'hui, je paye le prix du voile car j'ai vu mes aînées ne pas trouver de travail à cause de celui-ci, et que j'ai fait des choix scolaires à partir de ce constat en amont, comme choisir une fac où je savais que je ne serais pas la seule voilée, ou arrêter plus tôt que prévu ma scolarité à l'université en me disant que de toute manière, on ne voudrait pas de moi sur le marché du travail qualifié ..Scandalisée la bledarde que je suis, n'arrivera pas à capter que l'enseignement supérieur et l'accès au marché de l'emploi, en la France de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, dépend du délaissement du voile, qui constitue un obstacle réel ».
L’activiste marocaine n’a pas caché son étonnement quant au réaction de l’intéressée, surtout que cette dernière trouve « l'audace nécessaire et suffisante pour taxer le système marocain de dictature, alors qu'elle devrait être encore plus fière d'être d'origine marocaine que d'être française, car et aux dernières nouvelles, les études universitaires et le marché de l'emploi marocains ne dressent pas comme critère de l'ascension sociale et de la recherche scientifique, le fait de porter ou non le voile, qui est considéré comme étant une liberté personnelle ! ».
Aussi, EL JOUD a souligné que Le Maroc est un pays qui concrétise l'inter culturalité dans toute sa splendeur : « les marocains n'estiment pas être obligés d'abandonner leurs valeurs afin de mieux se faire pénétrer... Contrairement à d'autres ».
Vers la fin de sa publication, Mme. Loubna a rappelé les valeurs sociales au Maroc : « Au Maroc : on vote Madame; les services de sécurité sont tellement appréciés qu'ils ne se cachent pas comme des taupes ;Roi citoyen ; Police citoyenne ; Services de sécurité citoyens ».
Pour clore, l’activiste marocaine, a reproché le sentiment anit-patriotique de la dénommée Maryam Tighanimine , et ce , en la rappelant de l’exploit des joueurs de l’équipe nationale et dont la majorité sont ‘’binationaux ‘’ , mais fiers de leurs religions et leurs origines .