Le deuxième Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique s’est clôturé jeudi 15 décembre 2022, après 3 jours d’échanges entre l’administration américaine et celles de 49 Etats africains sur des sujets variés notamment la lutte contre le terrorisme, le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’économie, le leadership des jeunes et le renforcement de la démocratie et de la gouvernance.
Durant ce sommet, plusieurs accords d’une valeur de 15 milliards USD ont été signés avec des dirigeants africains. Ces accords qui portent sur plusieurs secteurs aussi variés que la santé, l’agriculture, les transports ou les nouvelles technologies, devraient permettre selon les signataires, d’améliorer la vie des populations sur le continent africain. Et pour les dirigeants africains, ce sommet visait à approfondir et à élargir le partenariat entre l’Afrique et les Etats-Unis, mais aussi à permettre au continent de jouer un rôle plus important dans le concert des nations.
Les États-Unis ont annoncé un plan de réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, comprenant un soutien à des sièges permanents pour les pays d’Afrique, et ont exprimé leur soutien à l’adhésion de l’Union africaine au G20 en tant que membre permanent.