Tchad: l’Union Africaine se penche sur les défis humanitaires
A la suite du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, les Chefs d’Etat planchent ce vendredi à Malabo abritant depuis ce 27 mai 2022,sur les défis humanitaires lors de travaux d’un double sommet extraordinaire de l’Union africaine.Ce sommet couplé à une conférence des donateurs, a vu la participation du Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.
C’est en présence d’une vingtaine de Chefs d’Etat, un nombre important de Chefs de Gouvernement, ministres et diplomates composants les délégations des 54 pays membres de l’Union Africaine que s’est ouvert ce sommet, au centre de conférences de Sipopo de Malabo.
Des situations graves pour l’hôte du sommet, le Président équato-guinéen, M. Obiang Nguema Mbosogo qui exhorte ses pairs à mener une réflexion profonde et à agir pour sauver des vies et surtout empêcher que d’autres ne viennent compliquer la donne ; non sans appeler les organisations internationales et humanitaires à assister l’Afrique de manière sincère et non d’attiser les tensions qui font le lit à toutes sortes de souffrance.
Apaiser les souffrances de toute urgence, c’est ce que soutient également en substance le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat qui trouve en ce sommet longtemps repoussé, une occasion idéale d’activer davantage la solidarité africaine à un moment où l’attention du monde, dit-il, est captivée ailleurs. S’appuyant sur les chiffres et statistiques alarmants dans les 5 régions du continent, il appelle la conférence des Chefs d’Etat à réaffirmer sa détermination à ne laisser personne en marge.
L’appel aux donateurs de l’organisation continentale est en phase avec l’ONU qui, par la voix de son Sous-secrétaire en charge des affaires humanitaires, M. Martin GRIFFITHS, exhorte la communauté internationale à se montrer plus solidaire de l’Afrique. Dans cette quête d’atténuation des souffrances, l’Union Africaine peut compter sur la mission de paix des Premières Dames africaines décidées à changer la situation. Mme Aisha Halilu Buhari, la Première Dame du Nigéria trouve que les défis humanitaires sont un revers pour la démocratie et plaide pour que les interventions développent des approches holistiques et soient alignées avec celles de l’Union Africaine.
Demande soutenue par le Président en exercice de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui laisse entendre que le triste sort des millions d’africains interpelle les consciences. Raison pour laquelle, il invite la conférence à extirper le mal par la racine en s’attaquant aux causes profondes des crises. « L’Afrique ne doit pas se résoudre à rester comme terre d’urgence humanitaire » a-t-il lancé, invitant les africains à rester résilients et combatifs.