États-Unis : Élections américaines : face au déni de Donald Trump, les républicains entre malaise et soutien
La stratégie de remise en cause du vote, portée par le président et son carré de fidèles, a été partagée par certains élus. D’autres comme Chris Christie, lui-même ancien fidèle, ont demandé à la Maison Blanche de « montrer » les preuves de fraude.
Depuis que Joe Biden a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, le 7 novembre, Donald Trump a choisi de se murer dans le déni des résultats et le Parti républicain est resté pour l’essentiel muet, tributaire des états d’âme de celui qui reste son chef. Dimanche, le président sortant a quitté, comme la veille, la Maison Blanche, où se sont rassemblées à nouveau des centaines de personnes, après la liesse populaire de la veille pour se rendre à son golf de Virginie. Le souci de profiter d’un temps exceptionnellement radieux à Washington pour pratiquer son sport favori a tranché avec le ton alarmant des messages publiés auparavant sur son compte Twitter, où il a dénoncé, une nouvelle fois, une « élection volée ».
La veille, il s’est accroché à l’espoir de recours devant les tribunaux qui provoqueraient le plus spectaculaire renversement de l’histoire politique des Etats-Unis. « J’AI GAGNÉ CETTE ÉLECTION, DE BEAUCOUP », a-t-il répété en lettres majuscules sur son compte Twitter, avant d’informer les fidèles de la tenue imminente d’une conférence de presse en Pennsylvanie.