FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Maroc : visite officielle du Chef du Gouvernement espagnol Pedro SANCHEZ.

 

E0B1CE20 12E3 4620 851F A597EC8B9167

Sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Président du Gouvernement Espagnol a effectué le 07 avril 22 une visite au Royaume du Maroc.
Cette visite survient dans le cadre d’une nouvelle étape de partenariat entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne et ce, après la crise qui a secoué les relations entre les deux pays ; marquant ainsi la fin d'une crise déclenchée suite à l'hospitalisation du chef de mercenaires en Espagne et le début d'une nouvelle ère basée sur le respect réciproque.


L’audience Royale, accordée au Chef de Gouvernement espagnol traduit l'implication personnelle du Souverain marocain dans la relance de la relation maroco-espagnole et la volonté Royale d'aller plus loin et ce conformément aux bases et aux paramètres nouveaux soulignés au Discours Royale du 20 août 2021 qui a inauguré une étape inédite dans les relations entre les deux pays.


De sa part, SEM Pedro Sanchez, a tenu à réaffirmer lors de cette audience la position de l’Espagne sur le dossier du Sahara, annoncé officiellement le 18 mars 2022, considérant le Plan d'Autonomie marocain présenté en 2007 comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend.


La participation du chef du gouvernement espagnol au côté de Mohammed VI « à la rupture du jeûne » en ce mois sacré de Ramadan, est un signe d'amitié très fort de la part du Souverain et une volonté de son invité de poser les bases d'une relation plus solide avec le Royaume chérifien basée sur un partenariat durable et un respect mutuel.
Les deux pays voisins font face aux défis communs de l'immigration, notamment le volet du contrôle des frontières, du terrorisme et du crime transfrontalier. A cette occasion, Sa Majesté le Roi et le Président du Gouvernement Espagnol ont réitéré la volonté d’ouvrir une nouvelle étape dans les relations, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale.


Le tiers des investissements espagnols en Afrique est réalisé au Maroc, qui est également le deuxième partenaire économique du pays ibérique en dehors de l’Union Européenne, alors que l’Espagne est le premier partenaire commercial du Royaume.
La position de l’Espagne sur le dossier du Sahara agrandit le cercle des pays qui soutiennent le Plan d'Autonomie Marocain, tandis que l’étau se resserre autour du Polisario.