Maroc/Espagne : Entretien téléphonique entre le Roi du Maroc et le Chef du Gouvernement espagnol.
Le communiqué précise aussi que : « Cette lettre est conforme à l’esprit du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, du 20 août 2021 et répond à l’appel de Sa Majesté le Roi à "inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays".
Ainsi, le partenariat entre les deux pays s’inscrit désormais dans une nouvelle étape, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale ».
Le Souverain marocain a joué un rôle décisif dans le dénouement de la crise entre le Maroc et l’Espagne et l’ouverture d’une nouvelle page dans le partenariat multiforme qui se traduit, par la nouvelle position de l’Espagne vis-à-vis du Plan d’autonomie dans les provinces du Sud, position qui avait été exprimée dans la lettre qu’avait adressée le Chef du gouvernement espagnol au Roi, le 14.03.2022, dans laquelle ce dernier affirme que “l’Espagne considère que l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réalise et crédible pour la résolution du différend” autour du Sahara marocain.
Dans ce sillage, il convient de rappeler que le Discours Royal prononcé par Sa Majesté le Roi au mois d’août dernier a fait savoir que les relations entre le Maroc et l’Espagne ont traversé une crise sans précédent.
Le processus du dialogue et l’évolution des discussions ont été suivi directement et personnellement par le Souverain marocain et ce dans le plus grand calme, la clarté la plus totale et un esprit de responsabilité : « Le but n’était pas seulement de trouver une issue à cette crise, mais aussi de saisir l’opportunité pour redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations ». indique le Discours Royal.
La nouvelle position espagnole s’inscrit dans le cadre d’un momentum qui a vu les Etats Unis reconnaitre la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, tout comme les pays de la ligue arabe, les Etats du Golfe, outre l’ouverture de plus d’une vingtaine de consulats dans les villes de Laayoune et de Dakhla.
Il convient de souligner aussi l’évolution de la position de l’Allemagne, dont le Président avait, dans un message adressé à Sa Majesté LE ROI, que Dieu L’Assiste, affirmé que son pays “considère le plan marocain d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord” à ce différend.