Maroc : Inauguration du Centre International de Recherches pour la Prévention des Enfants Soldats à Dakhla.
Le Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats a été inauguré le 31 mars 2022 à Dakhla, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et le président directeur général dudit Centre, Abdelkader Filali, en présence du Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, de l'ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), des élus, ainsi que des consuls et consuls généraux de plusieurs pays africains à Dakhla.
L’objectif de ce centre est de sensibiliser d’une part sur le sort des enfants-soldats, les processus de leur embrigadement, ainsi que sur les causes sous-jacentes qui alimentent la persistance de ce fléau et de contribuer en d’autre part à la lutte contre le recrutement des enfants-soldats, à travers la diffusion des recherches qui seront réalisées par le Centre et leur distribution à large échelle.
Dans cette perspective, le ministre marocain des Affaires étrangères a affirmé lors de l’ouverture d’une conférence initiée par le Centre que : « L'embrigadement des enfants, forcé par le "polisario" et encouragé par l’Algérie, dans les camps de Tindouf, alimente l’instabilité en Afrique du Nord et dans le Sahel ». M. Bourita a mis l’accent sur la corrélation entre l’absence de gestion des camps de Tindouf et le recrutement d'enfants-soldats, notant que le pays-hôte doit assumer la plénitude de sa responsabilité internationale imprescriptible, notamment au regard de la sécurité et de la protection des enfants vivant sur son territoire.
Le chef de la diplomatie marocaine a fustigé que l’endoctrinement et l’enrôlement des enfants par les milices armées du "polisario" constituent un crime inhumain, et un déni des droits élémentaires des enfants embrigadés, ainsi qu’une violation flagrante des résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité en la matière.
A travers ce Centre, le Maroc souhaite à mettre fin à l'impunité des personnes responsables du recrutement et de l'utilisation criminelle d'enfants et d'autres violations graves, en soutenant la surveillance et la communication systématiques par les Nations Unies des violations des droits de l'enfant dans les conflits.