Chine-FCSA: un mécanisme exemplaire de coopération
Né du besoin de renforcer davantage la coopération sino-africaine dans le nouveau siècle, le FCSA ( Forum sur la Coopération sino-africaine ) a officiellement vu le jour à la suite de la première Conférence ministérielle sino-africaine tenue du 10 au 12 octobre 2000 à Beijing. Ce mécanisme de dialogue collectif, qui est le fruit d’une initiative conjointe de la Chine et de l’Afrique, vise à promouvoir la coopération amicale, à approfondir la connaissance mutuelle et à renforcer l’amitié profonde entre les deux parties.
Le FCSA repose sur trois piliers institutionnels, à savoir la Réunion des hauts fonctionnaires, la Conférence ministérielle et le Sommet des dirigeants. La Réunion des hauts fonctionnaires et la Conférence ministérielle se réunissent tous les trois ans. La première est chargée d’évaluer les derniers progrès de la coopération sino-africaine alors que cette dernière a pour mission d’élaborer un plan d’action triennal pour la coopération sino-africaine. L’approfondissement des relations sino-africaines a finalement donné naissance au Sommet des dirigeants, réunion au plus haut niveau dans le cadre du FCSA. Depuis, trois Sommets se sont tenus respectivement en 2006, 2015 et 2018, permettant aux dirigeants chinois et africains de tracer ensemble la voie à suivre pour les relations sino-africaines.
Sous l’orientation du FCSA, la Chine et l’Afrique ont vu leur confiance politique mutuelle s’intensifier de jour en jour au cours des 21 dernières années. Les relations sino-africaines se sont hissées au niveau de partenariat de type nouveau, puis à celui de partenariat stratégique de type nouveau avant d’être portées, lors du Sommet de Johannesburg du FCSA de 2015, au niveau de partenariat de coopération stratégique global.
Les 21 ans écoulés sont également marqués par des résultats tangibles. La Chine est le plus important partenaire commercial de l’Afrique pendant 12 ans consécutifs. Elle est aujourd’hui le quatrième investisseur en Afrique. De janvier à septembre 2021, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique a atteint 185,2 milliards de dollars, enregistrant un record historique avec une hausse de 38,2%, alors que les investissements directs chinois dans toutes les industries africaines ont augmenté de 9,9% pour atteindre 2,59 milliards de dollars par rapport à la même période de 2020.
La Chine a construit en Afrique plus de 6.000 km de voies ferrées et de routes respectivement, ainsi que près de 20 ports et plus de 80 grandes centrales électriques. Les 200 000 kilomètres de fibre optique installés par la Chine sur le continent africain constitue un vaste réseau de communication qui relie étroitement les pays de la région. Tout cela a stimulé le processus d'industrialisation de l’Afrique et a renforcé sa capacité à se développer de manière indépendante.
En ce qui concerne l’amélioration du bien-être du peuple africain, la Chine a contribué à la construction de plus de 130 installations médicales, 45 gymnases et plus de 170 écoles. Durant ces 21 dernières années, les 21 000 médecins chinois envoyés dans 48 pays africains ont traité plus de 220 millions de patients africains. La Chine a signé des lettres d’intentions de coopération avec 38 pays africains pour mettre en place le mécanisme de coopération hospitalière Chine-Afrique. Depuis 2016, la Chine a formé plus de 200.000 personnes venant des pays africains à diverses professions, ce qui a donné une impulsion importante au développement économique et social de l’Afrique.
Dans la lutte conjointe contre la Covid-19, la Chine a fourni des assistances médicales, sous forme d’aide matérielle et de vaccins, à 53 pays africains et à l’Union africaine. Des experts médicaux chinois ont été envoyés dans 17 pays africains pour combattre l’épidémie aux côtés des personnels médicaux locaux. Malgré les difficultés engendrées par la pendémie, près de 100 000 ingénieurs et techniciens chinois restent à leur poste pour assurer le bon fonctionnement de plus de 1100 projets de coopération. Les travaux de construction du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, dirigés par les entreprises chinoise, ont débuté en décembre 2020. Ce qui contribue considérablement à la reprise de l'économie africaine.
Le Tchad a activement participé aux activités du FCSA depuis 2006. Sous l’impulsion du FCSA, la coopération pragmatique entre la Chine et le Tchad se poursuit à pas assuré et a obtenu des résultats encourageants et tangibles: la coopération gagnant-gagnant dans l’exploitation et l’exploration en avale et en amont du pétrole avec de grands investissements par la CNPC, surtout l’établissement de la Raffinerie qui a réalisé l’indépendance tchadienne du carburant; l’électrification phase I de la ville de N’Djamena; le Palais de la Démocratie; la Maison de la Femme, etc.
En 2018, le feu Président Idriss Déby Itno a conduit une délégation au Sommet de Beijing du FCS