France: Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et la France au chevet de la sécurité au Sahel
Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et le Président Emmanuel Macron se sont réunis ce 12 novembre 2021 à l’Elysée. La sécurité au Sahel et l’engagement de la France en appui à la force-conjointe étaient à l’ordre du jour de ce mini-sommet.
Les Présidents Roch-Marc Christian KABORÉ, Mahamat Idriss DEBY ITNO, Mohamed BAZOUM et Emmanuel Macron se sont réunis à l’Elysée ce 12 novembre pour un mini-sommet consacré au Sahel. La situation régionale caractérisée par la recrudescence des attaques terroristes a été la préoccupation des Chefs d’Etat.
Ils ont au cours des échanges, fait le tour d’horizon de la situation sécuritaire qui passe par une mutualisation accrue des efforts. Les Chefs d’Etat du G5 Sahel et de la France ont convenu de corriger les insuffisances constatées pour une véritable montée en puissance de la force-conjointe à l’effet de porter définitivement l’estocade aux groupes armés qui écumant le Sahel.
A cette occasion, la France a réitéré son soutien aux pays membres du G5 Sahel. Elle ne se désengage pas du Sahel. La France n’abandonne pas le Sahel. De plus, avec d’autres pays européens, elle va contribuer à l’opération takuba qui a pris son quartier Général à Ménéka dans le nord Mali.
La Libye dont la déstabilisation a ouvert les portes au terrorisme dans le Sahel n’a pas été occultée par les Chefs d’Etat. La lutte engagée contre le terrorisme au Sahel passe par la normalisation de la situation en Libye, se sont accordés les Chefs d’Etat ayant fait le déplacement du palais de l’Elysée.