Monde: Facebook va changer de nom et s’appeler Meta
L’objectif est de mettre en avant le métavers, son projet d’Internet du futur. L’appellation des réseaux sociaux restera inchangé. L’annonce intervient alors que l’entreprise fait face à de multiples accusations.
La maison mère du réseau social Facebook va changer de nom, a annoncé, jeudi 28 octobre, son fondateur, Mark Zuckerberg, lors d’un événement intitulé Facebook Connect : les plates-formes Facebook et Instagram, les messageries WhatsApp et Messenger appartiennent désormais à Meta, mais leurs noms resteront identiques, tout comme Portal, l’écran connecté. Aucun changement n’est apporté à la structure du groupe.
Mark Zuckerberg a également dévoilé le nouveau logo, – une icône bleue rappelant un symbole infini – et les lunettes de réalité virtuelle Oculus, qui appartient au groupe.
L’objectif est de mettre en avant le métavers, une contraction de « meta » (« au-delà », en grec ancien), pour montrer qu’il y a « toujours plus à construire », et « univers ». Selon M. Zuckerberg, le métavers représente l’avenir de l’Internet, après les ordinateurs et les téléphones portables, auquel le public aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via les technologies (lunettes de réalité augmentée, casques de réalité virtuelle, etc.). Il est censé toucher un milliard de personnes.
Toujours selon M. Zuckerberg, le projet doit créer « des millions » d’emplois au cours de la prochaine décennie, dont 10 000 en Europe.
Dans la tourmente des « Facebook Files »
Cette annonce intervient en pleine affaire des « Facebook Files », révélations de documents massives sur la façon dont la société américaine a ignoré des rapports internes et des avertissements sur les dommages créés par le réseau social à travers le monde, notamment sur les adolescents.L’entreprise, déjà visée par de nombreuses enquêtes et poursuites, fait d’ailleurs face à une nouvelle enquête du gouvernement américain, basée sur les documents internes que la lanceuse d’alerte Frances Haugen, ancienne ingénieure du groupe, a remis à l’autorité boursière du pays, la SEC.
Mardi, Facebook a ainsi demandé à tous ses employés de conserver tous les documents depuis plusieurs années pour pouvoir répondre à d’éventuelles requêtes juridiques.
Dans sa présentation, Mark Zuckerberg a très peu évoqué les soucis de sa société, et seulement de façon abstraite ou positive. « Les dernières années m’ont donné de nombreuses leçons d’humilité », a-t-il dit.
« Je suis arrivé à la conclusion que le manque de choix et les prix élevés étouffent l’innovation, empêchent les gens de construire de nouvelles choses et retardent toute l’économie numérique », a-t-il continué, en référence à sa rivalité avec son voisin Apple et son écosystème construit autour de l’iPhone.
Notre sélection d’articles sur les « Facebook Files »