Tchad : le Tchad et Qatar s'accordent à renforcer leur coopération bilatérale
Dans le cadre de la visite officielle au Qatar, le Président de la République, Général de Corps d’Armée, Mahamat Idriss Deby Itno, s’est entretenu, avec l’Emir du Qatar, son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad AL-THANI, au Palais Royal de l’Emir, à Doha.
Le Président du Conseil militaire de transition, le Général de Corps d’Armée, Mahamat Idriss Deby Itno, a dit que le Tchad est revenu de loin et face à tous les défis de l’heure, le pays doit compter sur ses amis dont l’Etat du Qatar d’où ce déplacement à Doha.
« Cette visite traduit la ferme volonté du Tchad d’inscrire les relations entre nos deux pays et nos deux peuples, dans une dynamique de rapprochement dans tous les domaines d’intérêt commun », indique le Chef de l’Etat, qui espère que les accords signés dans le passé connaitront un d’exécution et tout en envisageant d’autres projets communs.
Après cette rencontre élargie, les deux hommes d’Etat se retrouvent pour un tête à tête de plus d’une heure où d’autres sujets d’importance sont évoqués qui embrassent les relations de coopération bilatérale entre N’Djaména et Doha,selon la présidence Tchadienne.
Au cours de cet entretien, les deux sommités relèvent que le niveau des échanges commerciaux et des investissements entre le Tchad et le Qatar ne reflète pas la qualité des relations entretenues par les deux pays.
Mahamat Idriss Deby Itno et Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, s'engagent résolument à donner une nouvelle dimension à la coopération entre le Tchad et le Qatar, tout en focalisant sur les projets prioritaires.
Si les questions des relations bilatérales ont dominé cette rencontre, plusieurs d’autres sujets d’importance commune, notamment la transition en cours au Tchad, les questions sécuritaires, la paix et la stabilité en Afrique et dans le monde à la lumière du rôle que joue le Tchad dans ce domaine précis, ont été également passés au crible par les deux dirigeants. Le Qatar se dit disposé à accompagner le Tchad dans de nombreux domaines.
Les deux pays appuient fortement l’idée de la création d’une commission mixte de coopération, qui sera mise en place et qui étudiera les différents domaines de coopération que N’Djaména et Doha doivent réactiver et renforcer afin de donner un relief supplémentaire à leurs relations de coopération communes.