Tchad : PARCA renforce la capacité des comités locaux dans la province du Mandoul
Le Projet d'appui aux réfugiés et aux communautés d'accueil (PARCA) organise du 24 au 28 octobre 2023 une formation à l'attention des membres des comités villageois de la province du Mandoul.
L'objectif selon la Coordonnatrice provinciale de PARCA, Mme KADJA KOSSI LILIANE GANDA, connue pour sa proximité avec les bénéficiaires, est d'outiller les membres du comité à mieux formuler et gérer les plaintes au niveau local dans le cadre du transfert monétaire et de remonter les informations de manière fiable et appropriée.
Il s'agit de leur donner les connaissances nécessaires en matière de règlement à la base des plaintes non sensibles et de remonter promptement et efficacement à travers les canaux de communication des plaintes sensibles.
"L'objectif à long terme est de responsabiliser davantage les comités villageois composés des réfugiés et des communautés d’accueil dans le but de pérenniser les investissements de PARCA en milieu rural au profit des populations. Si les bénéficiaires arrivent à formuler et gerer les plaintes dans le cadre du transfert monétaire au niveau local, les filets sociaux mis en œuvre dans la localité seront pérennisés. " a indiqué la Coordinatrice provinciale de PARCA Mme KADJA KOSSI LILIANE GANDA lors de la cérémonie d'ouverture de l'atelier.
Pour les participants, cette formation vient à point nommé parce qu'elle leur permettra d'avoir les outils nécessaires pour travailler efficacement. Ils remercient la coordonnatrice provinciale pour ces qualités humaines d’empathie, d’écoute, de collaboration et de rigueur, associées aux vertus du leadership au féminin.
Pendant quatre jours, d'éminents formateurs expliqueront aux membres des comités locaux du Mandoul comment remplir une fiche de plainte et comment utiliser efficacement les numéros verts mis à leur disposition. Ils auront également à se familiariser avec les stratégies d'animation régulière des réunions de comité.
Pour rappel, cette activité est initiée par le Gouvernement tchadien à travers le projet PARCA et financé par la Banque Mondiale au profit des réfugiés et des communautés d’accueil.