FLASH INFOS
:
ArabicEnglishFrench

WhatsApp_Image_2021-01-28_at_13.40.58.jpeg

WhatsApp_Image_2021-03-28_at_22.56.08_1.jpeg

Tchad : L’ONAPE octroie un crédit de financement à 500 femmes commerçantes

le .

Screenshot 20230405 141827

Le directeur de l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) Sadik Brahim Dicko a fait un point de presse ce mardi 04 avril 2O23 pour lancer le projet de renforcement des capacités et d’inclusion financière des 500 femmes commerçantes issues de 5 communes de la ville de N’Djamena notamment le 1er, 2ème, 7ème, 8ème, et le 9ème arrondissement.

D’après le directeur, M. Sidick Abakar, l’ONAPE cherche à travers ce projet, rendre les services financiers plus facilement chez les femmes dont les besoins sont réels. L’objectif est aussi d’améliorer l’accès des femmes au programme auto-emploi pour leurs permettre d’une part d’augmenter leur capital de vente et d’autre part garantir la pérennité dans leurs activités : «  Plus souvent non qualifiées, les femmes sont discriminées et souvent exclues sur l’ensemble d’opportunités à l’emploi et à l’entreprenariat. Cela contribue à les marginaliser et à les empêcher d’accéder aux différentes ressources financières », a-t-il indiqué.
Il poursuit dans son liminaire que la plupart des femmes qui exercent les petits commerces peinent à accéder à un financement, qu’il soit des banques ou des organismes de micro crédit. Même si elles y arrivent, précise-t-il, le taux d’intérêt est exorbitant parfois avoisinant les 100%. « Pour sortir ces femmes de ce goulot d’étranglement, l’ONAPE a décidé de les identifier, les former et les financer sous forme de crédit remboursable avec un taux d’intérêt de zéro % » a-t-il souligné.
Sidick Abakar d’indiquer aussi que ce présent projet dont le thème principal est : « Augmenter le capital commercial des femmes pour leur garantir une activité pérenne et un emploi durable  consiste de manière générale à financer à titre exceptionnel 500 femmes commerçantes vulnérables issues de 5 communes de N’Djamena afin d’apporter une solution au problème d’accès au financement et de lutter contre les pratiques usurières dont elles sont victimes.